Aller au contenu

Commode bronze (Philippopolis)


banach

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens vous demander de l'aide.
Cette monnaie bien rognée (et bien usée !) résiste à mes errances sur google image...

 

Sur l'avers, un portrait barbu tête nu évoquant un Marc Aurèle/Antonin le Pieux/Septime Sévère.

Au revers, une silhouette débout à gauche, pieds joints, faisant penser à une Victoire ou Liberté (avec une bien grande corne d'abondance).
Quelques lettre visibles au revers : un ersatz de gamma ou T en bas à gauche; et, en haut à droite (après l'"aile/corne d'abondance") les lettres *A(L)IT(T ou A)" (pas de certitude pour les parenthèses) qui laisseraient penser à un liberalitas.

 

A l'avers, cela me fait penser à un assarion de Septime style https://www.cgb.fr/septime-severe-assarion-tb-,bpv_608275,a.html, mais je ne trouve pas de légende qui correspondrait à mon incomplet *gamma***********|***A*IT**

 

Métal : cuivre
Poids : 3,02g
Diamètre : 18mm
Axe : 12 h

 

Désolé pour la résolution du scan; l'essentiel des silhouettes y est visible, mais je fouillerai dans les paramètres de l'imprimante ou tâcherai de faire une photo plus éclairante si besoin.

 

Merci d'avance pour vos lumières,
Cordialement.

 

71298a.jpg

71298b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir pris le temps de regarder;
je me suis penché sur le cas des photos; voici donc mieux à suivre; et désolé de vous avoir fait subir tous ces pixels !
j'ai joint aussi ce que je pensais lire...
je suis bien conscient de l'aspect miraculeux d'une identification... mais il suffit que quelqu'un ait la grande soeur !

Métal : cuivre
Poids : 3,02g
Diamètre : 18mm
Axe : 12 h

le réveillon de Noël approchant, je vous souhaite à tou(te)s une bonne veillée :)
 

id_nummus_02.jpg

 

id_nummus_03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NEY14 a dit :

https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/4/11004

 

Le diamétre, le portrait et la position de la Victoire au revers

ressemble à ce bronze de Commode de Philippopolis.

Screenshot 2021-12-24 at 19-35-23 RPC IV, 11004.png

Merci Ney14 !

Je valide.
ΦΙΛΙΠΠΟΠοΛΕΙΤΩΝ pour le revers donc...
La corrosion faisait fausse piste en donnant une belle illusion de barbe !
La magie des forums... une monnaie qui me résistait depuis un bail... encore merci !
 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...