Aller au contenu

Médaille à confirmer (Verdun - 21 février 1916)


ricosmith

Messages recommandés

il y a 26 minutes, Guillaume Hermann a dit :

Pas faux mais il me semble que celles en pendentif étaient données en échange de dons destinés à améliorer l'ordinaire des soldats, précisément; les autres, pour poitrine, étant destinées à des associations d'anciens combattants.

Oui bien sûr Guillaume, mais l'imagerie "chevaleresque" de l'ensemble - la réalité du front restant assurément (heureusement serait-on tenté de dire) inaccessible aux soldats qui y montaient ainsi qu'à leurs familles et à la Nation dans son ensemble - apparait aujourd'hui nécessairement comme une duperie atroce. De tous temps les breloques ont été des cache-misères que le qualifierais d'insupportable, voire indignes. Je pense surtout aux générations actuelles pour lesquelles ces temps apparaissent déjà aussi lointains que le couronnement de Clovis. Mais bon, c'est un forum de numismatique, désolé pour ces élucubrations vaines et stériles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Caratoc a dit :

Quand on pense à la malheureuse et fondamentalement inutile boucherie que fut Verdun, 

il n'y a jamais eu de bataille de verdun, il y a eu pas mal de décisions contestables ailleurs, surtout en 1914, mais verdun était un saillant dans le front allemand, ils ont tenté toutes sortes de choses pour le prendre sans y parvenir.

sur la 1GM on peut regarder https://www.youtube.com/c/Surlechamp/videos à partir de "Angoisses d'une guerre attendue". et les autres vidéos, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Caratoc a dit :

aux générations actuelles pour lesquelles ces temps apparaissent déjà aussi lointains que le couronnement de Clovis.

Ne généralise pas trop ? A 43 ans j'espère être encore d'une génération actuelle et je sais que mon arrière-grand-père, 4 ans de guerre dont Verdun, se réveillait en hurlant "ils attaquent ! A la baïonnette !" dans les années 50, alors que sa petite-fille, ma future mère, dormait chez lui. Ca fait prendre conscience du traumatisme. Et je connais un jeune lycéen bien plus à fond que moi sur ce thème, un gars né après 2000...

Bien sûr ce n'est pas la majorité, mais jamais ce n'a été la majorité qui s'intéressait et compatissait à des évènements d'avant sa propre naissance. Ceux de 14 n'étaient sûrement pas non plus une génération d'historiens passionnés par la guerre de Crimée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, hpdp a dit :

il n'y a jamais eu de bataille de verdun, il y a eu pas mal de décisions contestables ailleurs, surtout en 1914, mais verdun était un saillant dans le front allemand, ils ont tenté toutes sortes de choses pour le prendre sans y parvenir.

sur la 1GM on peut regarder https://www.youtube.com/c/Surlechamp/videos à partir de "Angoisses d'une guerre attendue". et les autres vidéos, bien sûr.

Je ne suis certes pas historien mais j'ai du mal à saisir te remarque hpdp.

300.000 morts, autant de français que d'allemands et 700.000 victimes au total. On peut jouer sur les mots bien sûr, et dire que la guerre 14-18 s'est jouée ailleurs de façon plus décisive; mais je crois que c'est accorder bien peu de considération pour tous ceux, dans les deux camps, car je doute fort que les allemands mobilisés y soient allé avec enthousiasme, qui sont morts sur ce champ de bataille. Le territoire après un siècle demeure vierge. Rien n'y repousse. Ta remarque me semble assez limite pour tout dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Guillaume Hermann a dit :

Ne généralise pas trop ? A 43 ans j'espère être encore d'une génération actuelle et je sais que mon arrière-grand-père, 4 ans de guerre dont Verdun, se réveillait en hurlant "ils attaquent ! A la baïonnette !" dans les années 50, alors que sa petite-fille, ma future mère, dormait chez lui. Ca fait prendre conscience du traumatisme. Et je connais un jeune lycéen bien plus à fond que moi sur ce thème, un gars né après 2000...

Bien sûr ce n'est pas la majorité, mais jamais ce n'a été la majorité qui s'intéressait et compatissait à des évènements d'avant sa propre naissance. Ceux de 14 n'étaient sûrement pas non plus une génération d'historiens passionnés par la guerre de Crimée.

Bien sûr. Mais ceux d'aujourd'hui n'auront aucune excuse valable du type "on ne pouvait pas se douter" à fournir. A l'époque les moyens d'information (et de désinformation puisqu'on en est là) n'étaient vraiment pas les mêmes. La seule préoccupation de cette génération c'est: "Y'a la 5G?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y suis allé, à verdun, j'ai visité le fort et les environs, j'ai même passé la nuit dans les bois. je sais fort bien ce qui s'y est passé.

il y a eu 4 ans de combat (sans s) mais pas une bataille a proprement parler, et peu de mauvaises décisions vu le contexte, en tout cas peu de "charge héroïque suicidaire" parce que justement la position était essentiellement défensive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Guillaume Hermann a dit :

Pas faux mais il me semble que celles en pendentif étaient données en échange de dons destinés à améliorer l'ordinaire des soldats, précisément; les autres, pour poitrine, étant destinées à des associations d'anciens combattants.

 

Pour revenir sur le sujet de la médaille, le modèle de table fut créé dès le 20 novembre 1916 par la municipalité de Verdun (en exil à Paris me semble-t-il) afin de remercier ses défenseurs D'autres sources évoquent la création par une association de réfugiés...

 

Dans tout les cas, une association (association "on ne passe pas") fut crée après guerre pour gérer les demandes de remise de la médaille, association encore active aujourd'hui puisqu'il est possible de faire décerner à titre posthume une médaille en apportant les preuves de la présence de l'individu.

Quiconque pouvait attester de sa présence à Verdun sur la période du conflit pouvait se voir octroyer ladite médaille, tout d'abord sous forme de médaille / pendentif, puis dès 1922, sous la forme de médaille pendante telles que celles présentées à la page précédente.

 

Il existe un livre d'or qui recense les noms des récipiendaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il y a 23 minutes, medaille59 a dit :

le modèle de table fut créé dès le 20 novembre 1916 par la municipalité de Verdun (en exil à Paris me semble-t-il) afin de remercier ses défenseurs D'autres sources évoquent la création par une association de réfugiés...

C'est quand même paradoxal qu'on ait frappé une médaille en bronze (je suppose) au moment où on récupérait le cuivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...