Aller au contenu

Investissement or ( voire argent )


Guil

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Comme dit dans ma présentation, je me renseigne avant un achat d'or ( et peut être d'argent ) . Je suis novice dans cette discipline .

 

Je pense acquérir des Napoléons 20 Francs ( de 1852 ).

 

 

1- J'ai vu qu'il y avait des classements selon l'état de conservation  ( TTB , SPL, SUP , avec des chiffres en plus ... )  

  a- Avez vous une table précise récapitulant ces états ?

  b- J'imagine que + la pièce est en bon état, + elle a de la valeur ( par exemple, je vois le cours du napoleon 20 F autour de  300 euros en gros, alors que pas mal de boutiques le vendent 390 /450, voire 850 euros ( cf le screen ci joint )

 

 

2- Quels vendeurs me conseillez vous ? ( J'ai un comptoir des monnaies près de chez moi , dans l'idéal je préfère celà à un achat sur internet, mais si vous avez de très bonnes boutiques en ligne, je suis tout ouie aussi ) ; sachant que je souhaite des pièces en très bon état, et sous scellé/ certifiées idéalement.

 

 

3- Niveau Argent, quel type de pièce me conseillez vous pour un investissement , dans le même esprit que les Napoleon ?

 

 

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire / répondre .

 

napoleons.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si c'est de l'investissement de métal fin que vous souhaitez faire, il est peut être préférable de se tourner vers des 20 francs or Marianne.

Elles sont plus facile à trouver en très bon état, sans surcote particulière

Si par contre il y a une composante "collectionneur" dans votre démarche, alors pourquoi pas effectivement payer plus cher que la valeur intrinsèque pour avoir des monnaies un peu plus rares.

Par contre, autant les monnaies boursables sont cotées en bourse et donc se vendent et s'achètent très proche de la cotation, autant c'est beaucoup plus aléatoire pour les monnaies de collection.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour les pièces en argent je suppose que les 10 et 50 Francs Hercule (à 90% Ag) sont un choix logique.

Elle ont toujours la cote, pas de raison que ça change.

Il est aussi possible de se tourner vers la 10 Francs Turin (68% Ag) - moins intéressant à mon avis.

Là encore, si c'est aussi à des fins de collection, ce n'est plus le même tarif!

Sinon plusieurs pays frappent des pièces d'une once d'Ag juste pour capitaliser (telles que la pièce autrichienne du philarmonique de Vienne).

Je suis moins à même d'évaluer l'intérêt de ces dernières. Numismatiquement, pas très excitant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous 3  pour vos précisions très utiles. 

 

Etant donné vos explications, et ne souhaitant pas forcément ( pour l'instant ^^ ) collectionner, mais plutôt investir , J'en déduis que les monnaies "boursables" seraient ce dans quoi je devrais investir ( Après, peut être un achat plaisir d'une "belle pièce" si l'occasion se présente ?   )

 

1- Ces pièces "boursables", peuvent - elles être vendues avec scellés/certification du poids ou bien non ?  Si oui, est ce utile qu'elles soient scellées/certifiées ?

 

2- Pouvez vous me recommander des noms d' établissements respectables vendant à des tarifs "normaux " ce type de pièces "boursables", boutique physique, ou en ligne  ? ( Je ne sais pas si le comptoir de la monnaie est adapté pour ce type d'achat du coup )

 

 

C'est rigolo, Caratoc, tu m'as rappelé que mes parents ont gardé quelques  ( grosses ) pièces d'argent de 50 francs ( centime? ) , assez anciennes dans mes souvenirs d'enfants d'il y a 40 ans. Je prendrais des photos à l'occasion pour voir ce que vous en pensez .

 

Bonne fin de journée et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Guil a dit :

Merci a vous 3  pour vos précisions très utiles. 

 

Etant donné vos explications, et ne souhaitant pas forcément ( pour l'instant ^^ ) collectionner, mais plutôt investir , J'en déduis que les monnaies "boursables" seraient ce dans quoi je devrais investir ( Après, peut être un achat plaisir d'une "belle pièce" si l'occasion se présente ?   )

 

1- Ces pièces "boursables", peuvent - elles être vendues avec scellés/certification du poids ou bien non ?  Si oui, est ce utile qu'elles soient scellées/certifiées ?

 

2- Pouvez vous me recommander des noms d' établissements respectables vendant à des tarifs "normaux " ce type de pièces "boursables", boutique physique, ou en ligne  ? ( Je ne sais pas si le comptoir de la monnaie est adapté pour ce type d'achat du coup )

 

 

C'est rigolo, Caratoc, tu m'as rappelé que mes parents ont gardé quelques  ( grosses ) pièces d'argent de 50 francs ( centime? ) , assez anciennes dans mes souvenirs d'enfants d'il y a 40 ans. Je prendrais des photos à l'occasion pour voir ce que vous en pensez .

 

Bonne fin de journée et merci.

Salut Guil,

Oui, il y a de très fortes chances que les pièces que tes parents ont gardé soient des pièces de 50 Francs Hercule, frappées de 1974 à 1979 (et 1980 en coffret FDC); de très jolies pièces de 30 grammes. Mes grands-parents en donnaient à mes soeurs (de 10 ans plus âgées). Au total près de 60.000.000 de ces pièces ont été frappées en remplacement des 10 francs Hercule. L'idée initiale était de faire une pièce de 20 francs Ag mais comme le cours le l'Ag ne faisait que monter il a finalement été décidé de frapper des pièces avec une valeur faciale de 50 francs (et on trouve ainsi une variante de la 50 francs 1974 avec l'avers de la 20 francs, qui ne fut jamais frappée). Malgré cela, il est vite apparu que la valeur "métal Ag" de ces pièces surpasserait leur valeur faciale. Ces pièces ont donc été thésaurisées et n'étaient guère en circulation (ou pas pour longtemps!). Elles servaient aussi à payer certains fonctionnaires et à donner des primes. Ceci explique que toutes ces monnaies sont aussi belles aujourd'hui qu'il y a 40 ans; jamais elles n'ont subi d'usure. Il est probable que la majeure partie de ces monnaies soit toujours ici et là, dans des placards, bas-de-laine etc. C'est sympa d'avoir la série complète mais ce n'est pas forcément incroyable en terme de numismatique. Trop communes. Et s'il s'agit d'un investissement, avec une cote de 70cts/g pour l'Ag et >50Euros pour l'or il est plus aisé de stocker de l'or!

Les cours des deux sont au plus haut. Je ne crois pas qu'ils "s'effondreront" de sitôt. Probablement un bon investissement. Mieux que le Livret A!! ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Caratoc a dit :

Salut Guil,

Oui, il y a de très fortes chances que les pièces que tes parents ont gardé soient des pièces de 50 Francs Hercule, frappées de 1974 à 1979 (et 1980 en coffret FDC); de très jolies pièces de 30 grammes. Mes grands-parents en donnaient à mes soeurs (de 10 ans plus âgées). Au total près de 60.000.000 de ces pièces ont été frappées en remplacement des 10 francs Hercule. L'idée initiale était de faire une pièce de 20 francs Ag mais comme le cours le l'Ag ne faisait que monter il a finalement été décidé de frapper des pièces avec une valeur faciale de 50 francs (et on trouve ainsi une variante de la 50 francs 1974 avec l'avers de la 20 francs, qui ne fut jamais frappée). Malgré cela, il est vite apparu que la valeur "métal Ag" de ces pièces surpasserait leur valeur faciale. Ces pièces ont donc été thésaurisées et n'étaient guère en circulation (ou pas pour longtemps!). Elles servaient aussi à payer certains fonctionnaires et à donner des primes. Ceci explique que toutes ces monnaies sont aussi belles aujourd'hui qu'il y a 40 ans; jamais elles n'ont subi d'usure. Il est probable que la majeure partie de ces monnaies soit toujours ici et là, dans des placards, bas-de-laine etc. C'est sympa d'avoir la série complète mais ce n'est pas forcément incroyable en terme de numismatique. Trop communes. Et s'il s'agit d'un investissement, avec une cote de 70cts/g pour l'Ag et >50Euros pour l'or il est plus aisé de stocker de l'or!

Les cours des deux sont au plus haut. Je ne crois pas qu'ils "s'effondreront" de sitôt. Probablement un bon investissement. Mieux que le Livret A!! ?

 

 

Et, pour te faire une idée plus claire des monnaies "boursables" je te conseille d'acheter le "Gadoury Monnaies françaises". L'édition 2021 vient de paraitre et, pour 30 Euros, tu apprendras beaucoup. Et qui sait, peut-être que cela te donnera l'envie de la numismatique!!! En tout cas tu auras un répertoire de toutes les monnaies classiques qui peuvent t'intéresser. Car avant de se lancer il est bon de savoir de quoi il retourne. Il y a beaucoup d'escrocs dans le domaine et l'ignorance est leur force...

Je précise: je ne touche aucun intérêt sur la vente des ces bouquins!! ?

Je ne suis qu'un amateur, intéressé par l'histoire de France.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...