Aller au contenu

1223-1245 denier tournois


Guillaume Hermann

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un très vieux sujet de WorldofCoins, du temps que j'étais jeune (même pas : 2011), mais toujours pas résolu et qui hante les nuits de Figleaf, quand il se terre au fond de ses draps, un denier géant et sombre lui semblant rôder dans sa chambre en murmurant "qui suis-je, qui suis-je ?"...

Et l'hésitation est vaste : il peut suijer de Louis VI à Louis X !

0,93 g pour maxi 19 mm, on ne discutera pas la qualification denière.

 

Ne me demandez pas de meilleures photos, je n'en ai pas et le propriétaire de la monnaie est inactif depuis 2018.

 

 

Je pense que tout le monde est d'accord pour +LVDOVICVSREX

Par contre, pour l'autre face, on hésite entre le classique TVRONVSCIVI et le moins courant PONTESIENSIS pour Pontoise.
En effet, Figleaf était d'abord parti sur ce denier type 1 de Louis VI dans Duplessy :

1397887062_deniertype1.jpg.6792bf25548b42277b16d9ef957ff74a.jpg

 

Mais ce que Figleaf interprète comme un monogramme ne semble pas correspondre, selon le propriétaire (Redwine, membre ici aussi et disparu d'ici aussi) qui voit des points dans ce "E". De même, ce qui se trouve entre les branches de la croix ressemblerait plutôt selon lui à un pion d'échecs, une "lèvre supérieure" (??? "top lip" sur WoC), un coeur et une couronne (je ne fais que traduire les propos du demandeur, personnellement je ne vois absolument pas tout ça).

Notre ami Tirant, qui est aussi sur WoC, voit plutôt un châtel tournois avec TVRONVSCIVI sur la face "au monogramme". Mais cela laisse deux questions :

- qu'y-a-t-il entre les branches de la croix ? Selon Tirant, ce sont des motifs créés par la dégradation.

- que ce soit avec ou sans motifs autour de la croix, nous ne savons toujours pas qui est l'émetteur, des types quasi-identiques allant de Louis VIII à Louis IX.

 

Une dernière hypothèse à examiner est celle d'une féodale; ce qui remettrait en cause la lecture d'au moins REX.

Vous avez de quoi vous occuper ?

Le sujet d'origine http://www.worldofcoins.eu/forum/index.php/topic,11479.0

73467a.jpg

73467b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait une pièce tres bizarre avec le pion, le lèvre et le coeur ? ?

 

Si nous regardons les deux espaces du haut du croix, especiallement ce à droite, on peut voir plus facilement qu'il n'y a aucun motif autour. Aussi "le pion" semble qu'est dehors du cercle.

 

Nous attendons votre avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un autre merci de ma part, notamment pour Guillaume, qui ce fait tellement de soucis pour mon rythme de sommeil. Ne t'en fait pas, Guillaume ! T'as bien compris les symptômes, mais pas le cause de la problème. Il s'agit plutôt de la plus grande frustration dans l'existence d'un pauvre collectionneur: la crainte de ne pas être complet ! 

 

Regarder donc ici: http://www.worldofcoins.eu/forum/index.php/topic,13082.0.html

Comment est-ce-que je pouvait tolérer qu'une seule pièce restait non-indentifié ? Ce problème restait sans solution jusqu'a hier. Maintenant, je peux jeter cette pièce par-dessus la clôture à Tirant, qui fait une telle liste ici:

http://www.worldofcoins.eu/forum/index.php/topic,24791.msg331605.html#msg331605

et ici

http://www.worldofcoins.eu/forum/index.php/topic,24791.msg332402.html#msg332402

Maintenant, vous tous pouvez admirer les résultats de notre égalité et fraternité. Bonne surf.

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...