Aller au contenu

Plomb de scellé ???


den0362

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai trouvé ce drôle d'objet en plomb semble t'il.
Son diamètre est de 4 cm et son poids de 40 grammes.
Malgré quelques recherches sur Internet, je sèche complètement en ce qui concerne son identification, il faut dire que l'objet est en assez mauvais état.
Il me semble apercevoir d'un côté une silhouette, ainsi que quelques lettres; de l'autre côté des lettres plus grosses.
Bref les plus ressemblants que j'ai trouvé sont des plombs de scellés.
Ci-joint quelques photos.
Je fais donc appel à vos connaissances pour m'en dire un peu plus.
Merci d'avance.
Denis

 

 

 

73516a.jpg

73516b.jpg

73516c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 8 minutes, Guillaume Hermann a dit :

Bonjour,

 

Ne serait-ce pas plutôt l'empreinte d'une monnaie de bronze de Napoléon III lauré ? Une 10 centimes (diamètre 30 mm) si le diamètre de cet objet est de 40 mm.

 

Je ne crois pas, a légende désigne N Ier, et la barre sous le profil exclut la 10c de N III

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la légende à droite c'est EMPEREUR et la barre est une griffe sur le plomb. On voit d'ailleurs que le grènetis continue sur la partie inférieure de la monnaie et fait bien un cercle complet.

Les deux tronçons de cette "barre", séparés par une griffure très profonde, ne sont en réalité pas en face l'un de l'autre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il reste la question : à quoi cet objet pouvait-il servir ? Et là...

Il y a toujours l'hypothèse du simple amusement, mais il semble quand même avoir été réalisé avec beaucoup de soin, même s'il n'a pas été conservé de même ensuite.

En plomb, je ne pense pas qu'il puisse servir pour fabriquer de la fausse monnaie puisque le plomb est mou et fond à basse température.

Moule pour monnaies en chocolat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...