PouMat Posted April 15, 2022 Report Share Posted April 15, 2022 Bonjour à tous, j'ai trouvé cette magnifique fusaïole (que je pense être en tout cas !). Le nettoyage n'est pas totalement terminé sur les photos, mis je n'en ai pas pris après... La couleur blanche ressort beaucoup plus... très beau. Cependant j'ai du mal à la dater... Seriez vous me dire de qu'elle époque elle date ? De quel matériau elle est faite ? Je la trouve magnifique alors je souhaite vraiment essayer de connaitre son passé...!!! Merci beaucoup par avance pour vos retours. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post le Diablinte Posted April 15, 2022 Popular Post Report Share Posted April 15, 2022 ces objets sont datés entre 1600 et les années 1870 environ 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
De Gilley Posted April 15, 2022 Report Share Posted April 15, 2022 Bonjour, Oui, jolie fusaïole atypique en forme de fleur. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PouMat Posted April 15, 2022 Author Report Share Posted April 15, 2022 Merci beaucoup pour vos retours ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted April 15, 2022 Report Share Posted April 15, 2022 Bonjour sur les fusaioles https://artefacts.mom.fr/en/results_v2.php?find=FUSAIOLE&searching=yes&search_button=Search 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted April 15, 2022 Report Share Posted April 15, 2022 Bonjour, Les fusaïoles sont souvent en plomb et le plomb peut se dégrader en blanc (la céruse) donc du plomb me semble cohérent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
De Gilley Posted April 15, 2022 Report Share Posted April 15, 2022 Oui c'est bien du plomb, et il ne faut jamais nettoyer le plomb à l'eau sous peine de le rendre tout blanc et d'atténuer les reliefs des motifs bien visibles sur les photos ci-dessus. J'ai vu de magnifiques bulles papales complètement dégradées après un passage sous l'eau. Un petit nettoyage à sec avec une brosse à dents suffit pour enlever juste la terre sur les surfaces saillantes en en laissant un peu entre les motifs. Je serais curieux de voir le résultat après nettoyage... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PouMat Posted April 15, 2022 Author Report Share Posted April 15, 2022 Merci beaucoup pour vos retours. Elle était déjà très blanche en sortie de terre. Effectivement je l'ai passé sous l'eau pour enlever le plus gros de terre (mauvais réflexe donc...) et en effet maintenant bien sèche elle est vraiment très blanche. Je n'y ai plus touché depuis. Je vais suivre vos conseils (precieux merci) et finir le nettoyage à sec avec une brosse à dent. Je posterai une photo du résultat 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post pascalus66 Posted April 15, 2022 Popular Post Report Share Posted April 15, 2022 , ce type de fusaïole en forme de fleur se retrouve dans une fourchette XVème - XVIème... , pascalus66 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
De Gilley Posted April 15, 2022 Report Share Posted April 15, 2022 Il y a 3 heures, pascalus66 a dit : , ce type de fusaïole en forme de fleur se retrouve dans une fourchette XVème - XVIème... , pascalus66 Bonjour, Concernant ce type "fleur" et ta datation qui commencerait au "XVème siècle" je suis assez étonné, aurais-tu des exemples expliqués ou un lien STP ? Merci 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts