Aller au contenu

Identification d'une fusaïole


PouMat

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

j'ai trouvé cette magnifique fusaïole (que je pense être en tout cas !). Le nettoyage n'est pas totalement terminé sur les photos, mis je n'en ai pas pris après... La couleur blanche ressort beaucoup plus... très beau.

 

Cependant j'ai du mal à la dater... Seriez vous me dire de qu'elle époque elle date ? De quel matériau elle est faite ?

 

Je la trouve magnifique alors je souhaite vraiment essayer de connaitre son passé...!!!

 

Merci beaucoup par avance pour vos retours.

 

 

Screenshot_20220415-083520_Gallery.jpg

Screenshot_20220415-083523_Gallery.jpg

Screenshot_20220415-083529_Gallery.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien du plomb, et il ne faut jamais nettoyer le plomb à l'eau sous peine de le rendre tout blanc et d'atténuer les reliefs des motifs bien visibles sur les photos ci-dessus. J'ai vu de magnifiques bulles papales complètement dégradées après un passage sous l'eau.

Un petit nettoyage à sec avec une brosse à dents suffit pour enlever juste la terre sur les surfaces saillantes en en laissant un peu entre les motifs.

 

Je serais curieux de voir le résultat après nettoyage...

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours.

 

Elle était déjà très blanche en sortie de terre. Effectivement je l'ai passé sous l'eau pour enlever le plus gros de terre (mauvais réflexe donc...) et en effet maintenant bien sèche elle est vraiment très blanche. 

Je n'y ai plus touché depuis. Je vais suivre vos conseils (precieux merci) et finir le nettoyage à sec avec une brosse à dent.

 

Je posterai une photo du résultat ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascalus66 a dit :

:21_respect_chapeau:,

ce type de fusaïole en forme de fleur se retrouve dans une fourchette XVème - XVIème...

?, pascalus66

Bonjour,

Concernant ce type "fleur" et ta datation qui commencerait au "XVème siècle" hum.gif.79ccf7eaba4128ac72fa730ad0266cf1.gif je suis assez étonné, aurais-tu des exemples expliqués ou un lien STP ? 

Merci

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...