elagabale2000 Posted May 17, 2022 Report Share Posted May 17, 2022 Après le VII ème il n'y a plus de triens et c'est l'âge du denier 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex04 Posted May 17, 2022 Author Report Share Posted May 17, 2022 il y a 7 minutes, elagabale2000 a dit : Après le VII ème il n'y a plus de triens et c'est l'âge du denier C'est étrange comme sensation de comprendre que j'ai en ma possession un objet aussi ancien et que de plus je l'ai trouvé par hasard. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex04 Posted May 17, 2022 Author Report Share Posted May 17, 2022 Que signifie 06?? svp? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
De Gilley Posted May 17, 2022 Report Share Posted May 17, 2022 il y a 4 minutes, Alex04 a dit : Que signifie 06?? svp? Je suppose pour une datation VIIème siècle... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex04 Posted May 17, 2022 Author Report Share Posted May 17, 2022 il y a 1 minute, De Gilley a dit : Je suppose VIIème siècle... Je voulais en être certain merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted May 18, 2022 Report Share Posted May 18, 2022 Bonjour, C'est bien ça. Ensuite le sujet va partir dans le sous-forum "Avant 1795", dans lequel une commande vers le haut à droite permet de trier tous les sujets par ordre alphabétique du titre; avec les titres que je mets, cela aboutit à un classement chronologique des monnaies. Ton triens sera donc avec les autres mérovingiennes, pour faciliter des comparaisons. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted June 1, 2022 Report Share Posted June 1, 2022 Bonjour, Dans le catalogue Monetae I de CGB en 2012, un exemplaire assez comparable au tien (bon état de conservation, flan complet [le tien est un peu échancré], légende à peu près lisible mais ne permettant pas l'attribution géographique) était en vente à 1500 euros. Bien sûr CGB est plus cher qu'un particulier, je ne sais pas si la monnaie a été vendue, c'était il y a dix ans, et le marché est si limité qu'une variation de plusieurs centaines d'euros est hautement probable d'un exemplaire à l'autre, mais cela te donne quand même une idée. Si quelqu'un t'en propose 300 euros, envoie-le balader Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex04 Posted June 1, 2022 Author Report Share Posted June 1, 2022 il y a 39 minutes, Guillaume Hermann a dit : Bonjour, Dans le catalogue Monetae I de CGB en 2012, un exemplaire assez comparable au tien (bon état de conservation, flan complet [le tien est un peu échancré], légende à peu près lisible mais ne permettant pas l'attribution géographique) était en vente à 1500 euros. Bien sûr CGB est plus cher qu'un particulier, je ne sais pas si la monnaie a été vendue, c'était il y a dix ans, et le marché est si limité qu'une variation de plusieurs centaines d'euros est hautement probable d'un exemplaire à l'autre, mais cela te donne quand même une idée. Si quelqu'un t'en propose 300 euros, envoie-le balader Bonjour, Merci pour les informations. Je ne sais pas si je vais la vendre ou pas, après tout, j'ai eu une chance incroyable en trouvant cette pièce et je ne suis pas dans le besoin pour le moment et de plus, cela me fait une histoire à raconter... Par curiosité, je vais regarder le catalogue <Monetae I de CGB> si j'arrive à le trouver. Bonne journée à toi et encore merci. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted June 1, 2022 Report Share Posted June 1, 2022 Il y a 2 heures, Alex04 a dit : si j'arrive à le trouver. J'en doute et ce ne serait pas utile car CGB a mis ses archives sur internet, ta monnaie doit être ici avec d'autres, je t'invite à jouer avec le choix du métal, de l'atelier ("indéterminé") etc. https://www.cgb.fr/archive,merovingiennes.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted June 1, 2022 Report Share Posted June 1, 2022 Bonsoir Je pense que l'on peut affiner la datation avec l'iconographie, la croix non cerclée au revers se retrouve sur d'autres monnaies vers 600-675 ap jc comme sur cette monnaie qui est différente https://www.coinarchives.com/w/lotviewer.php?LotID=5673236&AucID=6432&Lot=220&Val=d83d7fce936ec4b87a7a68dd66c334f5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts