Aller au contenu

Italie 1583-1598 grand douzain (Desana)


altagracia

Messages recommandés

d'accord avec mon camarade, c'est une imitation d'un douzain français par delfino tizzone, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus, que ce soit comme grosso ou dozzeno, donc c'est fort rare.

la légende serait · DELFIN TICIO C DEC VIC IMP P / DEVS PROTECTOR MEVS  

http://www.rhinocoins.com/ITALY/SEC1/DESA5.HTML

 

le plus proche que je trouve est https://asta.inasta.com/it/lot/54218/zecche-italiane-desana-delfino-tizzone-/  mais avec un double H couronné.

le GG couronné pourrait être pour imiter mantoue mais le plus probable est d'imiter les CC couronnés de charles 10, ou les croissants couronnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, une monnaie qui devrait intéresser fortement les collectionneurs transalpins et les passionnés d'imitations italiennes de monnaies françaises...

 

Ci-dessous un lien concernant un Dozzeno aux 2 H couronnés, je n'ai pas trouvé le très rare Dozzeno aux 2 G de ce post sur le net.

Moneta da identificare. (contraffazione?) - Richiesta Identificazione/valutazione/autenticità - Lamoneta.it - Numismatica, monete, collezionismo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, altagracia a dit :

bonjour je sèche sur cette monnaie qui ressemble a un douzain de la fin du XVI° eme mais je ne reconnais aucune légende  ni le second symbole dans l'écu a coté de l'aigle éployé.

merci

 

Ce sont des "armes parlantes" fantaisistes, en l'occurence des tisons en rapport avec le nom TIZZONE.

Les armes des TIZZONE modifiées pour l'occasion imitent ici celles des douzains du Dauphiné. Ces tisons remplacent les 3 fleurs de lis et les aigles remplacent les dauphins.

Voici la monnaie française imitée...

 

bry_692673.jpg.90450771a8503e82f9e1d4f836a0c3dd.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ALM a dit :

peut-être que l'ouvrage de MOREL FATIO est celui mentionné dans cet ouvrage à la page 97 ?

Morel - Fatio , Monnaies inédites de Dezana , Frinco et Passerano , 1865 

https://www.google.fr/books/edition/Numismatique_du_Béarn/-OY9AAAAYAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=morel+fatio+tizzone&pg=PA97&printsec=frontcover

 

Non, ce n'est pas cet ouvrage.

Le voici dans le lien ci-dessous, on parle pour la 1ère fois de cette monnaie page 105 et où elle est représentée pl.IX n°26.

La monnaie est issue de la collection H. Morin-Pons dont la majeure partie se trouve actuellement dans le médaillier du Musée des Beaux-Arts de Lyon.

 

Monnaies Inédites de Dezana, Frinco Et Passerano / Par A. Morel-Fatio | PDF

 

des.jpg.1b9b66f9022ef2b9d0ad26272961bb4f.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...