ALM Posted July 31, 2022 Report Share Posted July 31, 2022 bonjour 7 ème siècle à mon avis pour la période avec cette iconographie : - tête diadémée à gauche - croix en forme de + au centre https://www.cgb.fr/boutique_recherche,MG316FD436888F6A.html pour la zone de frappe, cela peut aller de Quentovic à Metz, en passant par Tours, donc Orléans c'est bien possible ! on va dire dans la partie Nord de la France en tout cas ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
De Gilley Posted July 31, 2022 Report Share Posted July 31, 2022 il y a une heure, ALM a dit : - tête diadémée à gauche Non, tête diadémée è droite il y a une heure, ALM a dit : pour la zone de frappe, cela peut aller de Quentovic à Metz, en passant par Tours, donc Orléans c'est bien possible ! on va dire dans la partie Nord de la France en tout cas ... "partie nord de la France" , pour une attribution on ne peut pas être plus précis... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted July 31, 2022 Report Share Posted July 31, 2022 oui car rien en dessous de cette zone ! j'avoue que j'aime bien la piste d'orléans, je vais chercher un peu de ce côté là alors ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sénone89 Posted August 1, 2022 Author Report Share Posted August 1, 2022 Bonsoir, Effectivement j'ai posté une demande d'identification sur le forum NUMISMATICOM2. Je compte bien rapporter dans ce forum l'identification; j'attend d'avoir le résultat le plus abouti. J'essaie aussi de réaliser une fiche descriptif ( comme celle de CGB) mais j'ai encore des difficultés ( descriptif de la croix par exemple croix latine . pattée?ect.) 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sénone89 Posted August 1, 2022 Author Report Share Posted August 1, 2022 Type : Denier, Orléans possible Date : entre +470 et +751 Nom de l'atelier/ville : 45 - Orléans Métal : argent Diamètre : 13 mm Axe des coins : ? Poids : 1,12 g. Degré de rareté : inédite COMMENTAIRES SUR L'ÉTAT DE CONSERVATION : ? Denier sur un flan court AVERS Titulature avers : AVRINIANI CIVT ( citée d'Orléans) Description avers : Tête frustre avec buste, à droite REVERS Titulature revers : NE ?A/R? O Description revers : Croix COMMENTAIRE ? HISTORIQUE Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
De Gilley Posted August 2, 2022 Report Share Posted August 2, 2022 Il y a 9 heures, Sénone89 a dit : AVERS Titulature avers : AVRINIANI CIVT ( citée d'Orléans) Description avers : Tête frustre avec buste, à droite Avers : AVRINIANIS CIVT ; (cité d'Orléans) Attribution possible. ou TAVRINIANIS CIV ; (?). Buste à la tête diadémée à droite. Il y a 9 heures, Sénone89 a dit : REVERS Titulature revers : NE ?A/R? O Description revers : Croix Revers : AVOIINE (AV ligaturés) ? Croix bouletée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sénone89 Posted August 2, 2022 Author Report Share Posted August 2, 2022 MAJ.02.08.2022 du descriptif - tous les remerciement aux membres du forum Type : Denier, Orléans possible Date : entre +470 et +751 Nom de l'atelier/ville : 45 - Orléans Métal : argent Diamètre : 13 mm Axe des coins : ? Poids : 1,12 g. Degré de rareté : inédite COMMENTAIRES SUR L'ÉTAT DE CONSERVATION : ? Denier sur un flan court AVERS Titulature avers : AVRINIANIS CIVT ; (cité d'Orléans) Attribution possible. ou TAVRINIANIS CIV ; (?). Buste à la tête diadémée à droite. Description avers : Buste à la tête diadémée à droite. REVERS Titulature revers : AVOIINE (AV ligaturés) ? Description revers : Croix bouletée. COMMENTAIRE ? HISTORIQUE ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
De Gilley Posted August 2, 2022 Report Share Posted August 2, 2022 Il y a un problème avec la datation... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sénone89 Posted August 5, 2022 Author Report Share Posted August 5, 2022 MAJ.05.08.2022 du descriptif - tous les remerciement aux membres du forum Type : Denier, Orléans possible Date : entre +670 et 750 Nom de l'atelier/ville : 45 - Orléans Métal : argent Diamètre : 13 mm Axe des coins : ? Poids : 1,12 g. Degré de rareté : inédite COMMENTAIRES SUR L'ÉTAT DE CONSERVATION : ? Denier sur un flan court AVERS Titulature avers : AVRINIANIS CIVT ; (cité d'Orléans) Attribution possible. ou TAVRINIANIS CIV ; (?). Buste à la tête diadémée à droite. Description avers : Buste à la tête diadémée à droite. REVERS Titulature revers : AVOIINE (AV ligaturés) ? Description revers : Croix bouletée. COMMENTAIRE ? HISTORIQUE ? 670 à 750 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts