Aller au contenu

Turquie 1835 10 ou 20 para


hellia06

Messages recommandés

Bonsoir

En utilisant les renseignements que vous m'avez donnés (merci à tous), j'ai continué à parcourir des sites. Au final, je me demande si je n'ai pas restreint la recherche en disant d'entrée que ma pièce était turque ou égyptienne.  Je viens de comprendre que l'Empire Ottoman à cette époque était très étendu, avec de nombreuses régions vassales et que Mahmud II régnait sur tout cela. Les pièces semblables sont toutes très grandes et en argent, en circulation en Turquie à l'époque.

Je me demande si ma modeste petite pièce en cuivre (?) ne pourrait pas avoir eu cours dans une région vassale pour laquelle l'argent était trop précieux, mais quelle région ? Ma pièce a trop peu d'importance pour que le web en parle ?

Si vous avez une idée, je l'accepterais volontiers.

 

Sincères salutations

Hellia06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1g sur une balance de cuisine peut aussi bien être 0,9g =10 para que 1,9g = 20 para. 

faute du poids exact une mesure précise du diamètre, soit plus près de 18 mm soit de 21, serait utile.

elle est en billon noir : alliage d'argent et de cuivre, ici 1 part d'argent pour 5 de cuivre.

les autres régions de l'empire ottoman avaient leurs monnaies, ayant cours dans l'empire mais de design spécifique.

1223 est l'année de l'avènement du sultan, il n'y en a qu'une possible pour celui-là. l'année de règne est ici 28, elle varie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le diamètre, je lis exactement 20, donc compte tenu de l'usure, on pourrait peut-être dire que c'est plus près de 21 que de 18 ?

Pour le poids, vu la méthode que j'ai employée, je dirai "0,9, soit" mais je serais moins favorable à 1,9.

Voilà comment j'ai fait la pesée : avec la pièce seule, la balance n'étant pas assez sensible, l'affichage restait sur 0. Donc j'ai posé une sous-tasse, l'affichage a été 99. En déposant la pièce dans la sous-tasse, il a été 100. Si la pièce avait pesé I,9 g, il aurait été plutôt 101, à mon avis. Bien sûr avec une balance au 1/10 eme de gramme, tout serait clair, mais dans l'immédiat, je ne vois pas où essayer.

 

Je commence à tout comprendre (ou presque) : cette pièce a la même valeur monétaire que les très belles grosses en or ou en argent, mais elle est destinée à circuler parmi le plus grand nombre ? 

Il reste à décider si c'est 10 ou 20 para. .. et je passerai aux pièces suivantes ! J'ai encore de belles journées de recherche devant moi.?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...