Aller au contenu

Pièce 1657 utraque orbis miraculum


Messages recommandés

Bonjour

 

il servait à la propagande du Roi et de son entourage, il commémore un événement historique et était distribué au peuple comme souvenir

De manière générale pour les jetons, parfois, les proches du Roi avaient le même jeton, soit en argent, soit en or !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 16:21, ALM a dit :

il servait à la propagande du Roi et de son entourage, il commémore un événement historique et était distribué au peuple comme souvenir

De manière générale pour les jetons, parfois, les proches du Roi avaient le même jeton, soit en argent, soit en or !

Bonjour,

 

Ne s'agirait-il pas plutôt ici d'un jeton de compte utilisé par les services de cette chambre ?

Par ailleurs, l'adjectif "souveraine" appliqué à une chambre sous Louis XIV, fut-elle de franc fief, me semble anachronique et ne donne aucun résultat sur Ggle, hors la réponse de De Gilley ci-dessus. De fait, la "chambre souveraine" évoquée dans le lien Wiki de De Gilley est une chambre royale chargée de trancher les contestations liées aux problèmes locaux des francs-fiefs, et non la chambre d'un de ces francs fiefs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chambre sourde ou souterraine est moins probable, je ne vois pas trop quoi d'autre.

d'après google, "de fier fief" est possible, "de fiers fiefs" ne l'est pas, "du fier fief" non plus, et "des fiers fiefs" pareil.

"fief dv langv" ne remonte rien, "fief du langu" non plus, "fief dv langvedoc" idem, "fief du languedoc" marche.

"fief du languedoc" + chambre, presque rien.

"fief du languedoc" + souverain à peu près les mêmes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque vous en redemandez, voici une photo de meilleure qualité prise avec mon réflex. 

Je crois que vous venez de transmettre une passion ^^

j'ai reçu en héritage avant-hier des pièces et jetons datant de 1657 (visiblement) jusqu'à 1977.

il y a 118 pièces en tout, chacune récupérée par un membre de ma famille au cours des siècles mais je crois bien être le premier à les faire expertiser. 

Celle-ci est la première (parmi d'autres) que je ne trouve nul part sur google. 

 

Bon je vais pas raconter ma vie mais je vous remercie tous de m'aider en tout cas en tant que néophyte dans le domaine. 

 

Pour en revenir à ce jeton, à la fin de "LANGU" je crois distinguer un "." certainement par manque de place d'impression. 

 

 

1871326382_DSC_0023-Copie.thumb.JPG.aeacfbe27558c21005a981762eed9044.JPG

DSC_0022 (2).JPG

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Totowaze a dit :

 

Pour en revenir à ce jeton, à la fin de "LANGU" je crois distinguer un "." certainement par manque de place d'impression.

 

Non c'est normal, il y a un point après chaque mot ou abréviation pour bien les dissocier. 

 

Merci pour les nouvelles photos ! super.gif.bddb3afbf02d1cc391e787c4b1685ac7.gif

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...