Aller au contenu

Italie 1849 5 lire (Sardaigne)


Jenbiwe

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je requiers votre aide. Petit à petit je vais me séparer de mes monnaies dont où je ne suis pas expert du tout. 

Comme cette dernière :

Poids: 24.83g 

Diamètre : 38mm

Elle date de 1849. Pour l'état je suis loin d'être expert malheureusement donc toute aide est la bienvenue ! 

Merci à tous

IMG_20220818_151707.jpg

IMG_20220818_151556.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, le Diablinte a dit :

Perso je l'aurais mise en TTB, les mèches de la chevelure sont encore bien visibles 

Oui mais il y a quelques coups et le revers est un peu plus faible; notamment les couronnes de feuilles et les entrelacs du blason. Bah, ça ne change pas grand'chose pour la côte de cette monnaie qui n'est pas "rare". Pour comparaison, dans les archives CGB:  https://www.cgb.fr/italie-royaume-de-sardaigne-5-lire-charles-albert-roi-de-sardaigne-1849-genes-ttb,fwo_319212,a.html

Mais, une fois encore, je suis vraiment novice en la matière et je te fais confiance Diablinthe - bien plus expérimenté que je ne le serai jamais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup TB+ ou TTB-, pareil non?

L'évaluation des monnaies n'est vraiment pas une science exacte.

Tu peux avoir des différences entre la qualité de l'avers et du revers, des rayures/coups sur l'un mais pas sur l'autre, un petit coup sur la tranche...et selon que la monnaie est plus ou moins rare les critères vont être plus ou moins stricts.

Et, bien qu'il existe une "norme" d'évaluation il me semble que celle-ci est largement pondérée par les critères mentionnés ci-dessus.

Plus ta monnaie est rare moins ces critères sont valides; car au final c'est l'acheteur - sa volonté d'acquérir la monnaie - qui définit la valeur de la monnaie. Et si tu as une monnaie rare et qu'il existe plusieurs acheteurs qui veulent l'acquérir alors l'état devient "négligeable". C'est juste mon impression; je ne suis pas un professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...