Aller au contenu

Italie 0541-0552 quart de silique ou demi silique


Eorlingas

Messages recommandés

Bonjour à tous les membres,

Je suis nouveau sur ce forum,donc je demande votre indulgence quant aux erreurs d'usage commises.

Je souhaiterai avoir votre avis sur cette toute petite monnaie,en argent,diametre 10mn,épaisseur 1mn,sud de la France.

La titulature de l'avers est illisible pour moi.Je joins les photos que j'ai pu en faire.

Avers:une buste cuirassé et diadémé à droite,revers: lettres B A E D entrelacées dans une bordure de lauriers,sans titulature

J'ai trouvé quelques similitudes avec de petits deniers carolingiens mais sans certitude.Merci de vos avis éclairés.

Bonne journée.

Eorlingas

 

 

 

74459a.jpg

74459b.jpg

74459c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien trouvé ici, ce qui est un peu surpenant https://www.wildwinds.com/coins/byz/Imitative/t.html

Le monogramme le plus proche serait celui de Baduila mais il est peu lisible sur Wildwinds et le gaillard ne semble pas avoir émis en argent.

 

EDIT : si, en argent, mais ce n'est pas ça https://www.google.com/search?q=silver+coin+Baduila&tbm=isch&ved=2ahUKEwiN27nii_35AhUZ8RoKHVrjB0kQ2-cCegQIABAA&oq=silver+coin+Baduila&gs_lcp=CgNpbWcQAzoECAAQEzoICAAQHhAIEBNQ9QhY6xJg3xVoAHAAeACAAUmIAeUDkgEBOJgBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1nwAEB&sclient=img&ei=PaAVY83IDpnia9rGn8gE&bih=568&biw=1242

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de votre érudition à vous tous,Je suis impressionné par la rapidité avec laquelle vous avez réduit le champ des recherches.Je pense que la piste de Baduila (que je ne connaissais pas avant que vous m'en appreniez l'existence)est effectivement la plus interéssante.

Mon champ d'action personnel étant la fin de l'indépendance et le haut-empire,je suis très loin de ma zone de confort !

Au vu de la très petite taille de ces monnaies,je me demande toujours quel était leur réel pouvoir monétaire.On se sent très loin des gros deniers bien gras de la période antonine,qui inondaient les provinces impériales......

Merci encore à tous pour votre aide et bonnes recherches !

Eorlingas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a, nous ici, un usage de "consommateur" de monnaie, dans le sens où tout a un prix précis, au centime près, et on peut tout acheter avec des billets et pièces parce qu'on a a physiquement de façon illimité. c'était vrai aussi a rome sous tibère, avec des nuances.

ce n'était pas ainsi partout et tout le temps, hors de l'empire romain l'argent n'était pas généralisé, tout fonctionnait en terme de troc, d'échange, de promesses (et menaces), et la valeur d'une petite pièce en argent pouvait être très élevée dans certaines régions.

en égypte avant l'invasion romaine on pouvait vendre l'argent au poids de l'or par exemple, tellement il était rare là-bas a cette époque, alors que l'or se trouvait "facilement".

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/largent-etait-il-vraiment-deux-fois-plus-precieux-que-lor-durant-legypte-antique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...