Aller au contenu

1782 sol (palet de jeu)


C.S

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis tombé par hasard sur ce forum à la suite d’une longue recherche infructueuse sur une pièce de monnaie et m’essaie à l’exercice du post pour la première fois, ravi de pouvoir converser avec des passionnés en numismatique. 

 

J’ai trouvé dans un vide-grenier ce qui ressemble fortement à un piéfort de double ou triple poids d’un Louis XVI liard dit « à l’écu » de 1782, estampillé W en bas de pièce sur le revers.

 

De ce que j’ai pu en lire, les piéforts étaient des prototypes envoyés aux graveurs pour la confection de nouvelles pièces et seraient tombées en désuétude au cours du XVIIIeme siècle. Mais quid de l’année 1782 ? La création de piéforts était elle encore usitée à cette période ? 
 

Bien cordialement, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Du coup, question à hpdp et PotatorII; pour ma gouverne.

Les pieforts existaient déjà sous Louis XVI?

Pour moi ce sont surtout des frappes pour les monnaies en argent, non? (bien que des 10 francs type Matthieu et dérivés aient été frappées aussi or/argent/platine/cupronickel).

Est-ce qu'on sait à quand remonte la 1ère frappe piefort? Je voyais cela comme quelque chose de bien plus "contemporain".

Aujourd'hui ces frappes ne sont qu'une façon d'engranger du liquide pour les différents organismes qui frappent la monnaie.

Désolé pour ces questions, j'apprends aussi; j'en profite! ?

En espérant ne pas abuser...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...