Aller au contenu

poids pour la maille blanche


elagabale2000

Messages recommandés

Il y a 1 heure, fouduroi a dit :

 

Bonjour Elagabale,

 

Je n'ai malheureusement pas de documentation  y relative.

 

Mais, on a deux objets avec des caractéristiques communes:

Le revers est lisse et le pourtour ne montre pas de cassure.

Pas de reste de charnière ou de pose ardillon laissant supposer qu'il s'agirait d'une broche ou d'une fibule.

Par d'anneau ou de "pontet" faisant penser à un bouton.

Pas de trous permettant de le coudre.

Pas de reste de bélière permettant de le mettre en pendant ou en bracelet ou encore en jonction de demi-ceint.

 

Mais, en revanche, les deux présentent l'iconographie des monnaies "tournois"

Un des deux a la masse de la "maille blanche tournois"

L'autre a la masse du "gros tournois"

 

Il me semble que les probabilités pour des poids monétaires flirtent avec les 99,9 % (faut toujours laisser une place au doute).

 

En tout cas, pour moi, c'est un dénéral que j'aurais aimé trouver.

 

PS

Que penses-tu du "rafistolage" que j'ai fait? En ayant l'objet en main, penses-tu que ça peut correspondre? 

 

Je ne connais rien aux poids monétaires mais j'apprécie l'analyse! Comment est-il possible que ce type particulier de poids monétaire soit inconnu? Ou alors est-il possible qu'il le soit (connu) mais que la documentation soit tellement ancienne qu'elle est "perdue"? Vraiment intéressant. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...