Aller au contenu

1589-1610 douzain


Sénone89

Messages recommandés

Bonjour et merci pour votre aide,
voici une monnaie bien usée mais qui me semble identifiable
Je pense avoir identifié une monnaie royale ( couronne et fleur de lys, c'est ce que j'ai retenu de la lecture des divers rubriques du forum )
 
Avers : un blason surmonté d'une couronne. 
Titulature : ??????RA??????
 
Revers croix échancrée , couronne et fleur de lys 
Titulature : SIT NOMEN DNI BENEDICTUM ( pas de date, un manque sur la monnaie)
 
Type : ? Douzain
Métal : billon
Diamètre : 24 mm
Poids : 1,19 g.

 

74713a.jpg

74713b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est un douzain mais je ne vois pas de quoi l'attribuer spécifiquement à Henri IV. Ca peut aller jusqu'à 1629.

https://fr.numista.com/catalogue/pieces37350.html

Par contre, le type de couronnes en alternance avec les lis au revers ne semble pas pouvoir être antérieur à Henri IV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Guillaume Hermann a dit :

Bonsoir,

 

C'est un douzain mais je ne vois pas de quoi l'attribuer spécifiquement à Henri IV. Ca peut aller jusqu'à 1629.

https://fr.numista.com/catalogue/pieces37350.html

Par contre, le type de couronnes en alternance avec les lis au revers ne semble pas pouvoir être antérieur à Henri IV.

A priori l'écu est accosté d'un H - visible à droite. Donc, pas Louis XIII.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Numis87, je reste convaincu que c'est un H; on voit (ou devine, hein) 2 barres; incompatible avec un C. La légende "SIT NOMEN DNI BENEDICTUM" m'oriente vers HenriIV. Par ailleurs pour Charles IX je ne vois dans les archives CGB que des "SIT NOMEN DOMINI BENEDIC". Pas de "SIT NOMEN DNI BENEDICTUM. Il n'y a que pour HenriIV que j'ai retrouvé cette légende (voir lien ci-dessus et archives CGB), bien que la plupart des monnaies aient pour légende "SIT NOMEN DNI BENEDICT". Donc, je reste sur HenriIV.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est bien le DNI dans "SIT NOMEN DNI BENEDICT" qui m'a mené à un DOUZAIN de HENRI IV.

Mais je suis novice.

J'ai utilisé les yeux de lynx de mes enfants mais aucune lettre ne ressort de leur lecture.

Au crayon et au papier j'ai un H très Legé, mais j'ai nettement le |_|

Mais après cette monnaie n'est gère bien belle mais essayons de "rendre à Henri ce qui est à Henri"....ou à Louis ou à Charles

Merci pour vos arguments

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sénone, je ne suis qu'un amateur moi aussi. Oui il faut plus que de bons yeux, et ça ne changera malheureusement rien à la valeur de cette monnaie bien fatiguée...mais bon, c'est un petit morceau de l'Histoire de France, ça reste non négligeable! Merci numis87 pour ta confirmation. Néanmoins ni le Gadoury ni le Duplessy ne font état des différentes variantes de légendes selon les ateliers. J'imagine qu'il y a quelques variantes, probablement pas toutes connues ou bien caractérisées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...