Aller au contenu

Rare double tournois regravé ? ou jeton ? d'époque à identifier 21mm, 2,84g


Caratoc

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas intéressé par cet item en vente sur EBay mais j'avoue être assez curieux. Effectivement ça ressemble vaguement à un double tournois, le poids correspond bien en tout cas.

On dirait un "hommage" à un bâtiment de marine (l'espérance?). Je ne vois pas de modification grossière (même si...), comme ci cela avait été frappé sur un flan neuf mais avec des coins dédiés.

Vraiment bien dans mon champ d'incompétence totale! ?

https://www.ebay.fr/itm/175496558548

Une idée?

 

Image1.jpg

Image2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ALM!

Donc "Union (VN) fondé sur l'espérance" d'un côté (fort logique du coup) et de l'autre...une locution latine? Mes cours de latin sont fort lointains. Dans tous les cas merci beaucoup!

Le marié était un membre de la marine? Ou serait-ce un symbole usuel, l'ancre comme attache / port d'attache, symbolique de l'union?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvrage précité, page 46 (consacrée au Royaume-Uni), mais je ne suis pas en mesure de prendre une photo (appareil HS) : "Au XVIIe siècle, le manque de petite monnaie obligea commerçants et aubergistes à émettre des monnaies en bronze de 1 farthing (un quart de penny) ou de 1 demi-penny". Il y a la photo d'une face de deux de ces monnaies, une circulaire qui fait bien penser à la tienne, et une sur un flan en forme de coeur ! Emise par l'auberge Queen's head à Londres.

Un des motifs centraux pourrait reproduire l'enseigne de l'établissement et le nom de celui-ci pourrait se trouver ou être évoqué par la légende.

il y a 4 minutes, Caratoc a dit :

Les légendes ne smblent pas compatibles avec la langue de ChèqueSpire.

Il fut un temps où ces gens-là parlaient français...

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VN FONDE SVR LEPERANCE EST TOVSIOVRS VIN DE SES ARM : (une) union fondée sur l'espérance est toujours (munie ?) de ses arm(es).

c'est clairement du français ancien, rien à voir avec de l'anglais ou du latin. 

un jeton en forme de coeur est assez différent, ici c'est un jeton bien rond.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...