Aller au contenu

1777 écu ("flan paillé")


Seneca

Messages recommandés

il y a 3 minutes, elagabale2000 a dit :

Je pense que le vendeur parle des petites rayures à l'avers sur le flan, à priori il s'agit d'un défaut à la frappe où des pailles (c'est à dire de petits morceaux de métal) dont restées sur le coin et on griffé le flan ?

 

Je ne suis pas expert de cette période, peut être qu'on pourra lieux te dire

Ca me semble correct. Juste au cas où, pour préciser, le FLAN est le nom donné à la rondelle de métal (lisse) utilisée pour la frappe.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant "flan paillé" sur google, on peuvent voir choses comme des erreurs du frappé par une paille ("le flan de métal a été mal laminé et contenait probablement une paille") , ou d'autres piéces fautées comme cette-ci ou cette-ci, mais aucune explication de qu'est un "flan paillé".

 

Ces petites rayures qui commente elagabale2000, j'ai toujours entendú que n'etaint pas des défauts, mais qu'elles étaint faites pour regler le poids.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les rayures pour ajuster le poids sont des "stries d'ajustage"; elles sont faites avant la frappe afin de récupérer un peu du précieux métal en excédent!

Les marques sur un flan paillé viennent de la qualité du flan lui-même (et ou de la température à la frappe?), elles ne sont pas dues à une intervention volontaire.

 

Modifié par Caratoc
Erreur! Stries d'ajustage avant et non après...désolé.
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tirant a dit :

En cherchant "flan paillé" sur google, on peuvent voir choses comme des erreurs du frappé par une paille ("le flan de métal a été mal laminé et contenait probablement une paille") , ou d'autres piéces fautées comme cette-ci ou cette-ci, mais aucune explication de qu'est un "flan paillé".

 

Ces petites rayures qui commente elagabale2000, j'ai toujours entendú que n'etaint pas des défauts, mais qu'elles étaint faites pour regler le poids.

Et je n'avais pas fait attention mais on a paillage à l'avers et stries d'ajustage au revers sur cette monnaie! ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si j'ai bien compris:

 

L'auvers a du paillage, qui sont ces petites rayures autour du Louis, et le revers a des stries d'ajustage?

 

On peut dire qu'est une monnaie tres complète, donc :D

 

Ps. Aussi mon erreur, je n'avait pas remarqué que elagabale2000 avait dit l'avers.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...