Aller au contenu

1549-1559 douzain


Plexis_orx

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Guillaume Hermann a dit :

Bonsoir,

 

Les procédés de fabrication des fausses monnaies sont assez variés. Le plus courant pour les faux chinois actuels est le moulage, d'excellente qualité en terme de finesse des motifs reproduits. Mais ce n'est pas le cas de ton faux, qui n'est ni chinois ni récent. Ta monnaie a été frappée, comme une authentique; avec des coins gravés, comme une authentique; sauf qu'au lieu que le flan soit en argent, il est en cuivre. Cette fausse monnaie en cuivre a ensuite été plaquée d'argent. Le gain est donc "valeur de l'argent massif que c'est censé être - valeur du cuivre que c'est - valeur de la très fine pellicule d'argent - temps de travail du faussaire". Le gain c'est aussi la mort en cas de capture.

 

Qui faisait ces fausses monnaies ? Des faux monnayeurs pardi !

Les faux monnayeurs ont parfois eu un but politique couler la monnaie de l'ennemi, par exemple pendant les guerres de religion; permettre à des agents infiltrés sur place de financer leur existence, par exemple pendant la Seconde guerre mondiale; peut-être aussi parfois un but de caricature même si, s'agissant de ce qui a réellement circulé, je ne vois a priori que des faux timbres dans cette catégorie avec le "Hitler-crâne" ou le "Laval en Pétain" par exemple.

Mais dans l'immense majorité des cas, l'objectif est simplement lucratif : mettre en circulation des "monnaies" pour une valeur supérieure à ce qu'elles ont réellement coûté à produire. Quand on achète un bien avec une pelletée de monnaies qui chacune ont coûté 20 centimes à fabriquer au fond du jardin mais sont acceptées comme des 5 francs, on obtient ce bien à un prix ridicule (et on peut même ensuite le revendre à un tiers contre des vraies monnaies).

C'est probablement le cas de la tienne.

Merci beaucoup pour ces informations !

Même si elle n'est pas dans un superbe état je suis quand même content puisque c'est le premier faux que je trouve, en espérant que la prochaine fois je tombe sur une vraie dans un meilleur état.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Alex detection a dit :

Même si elle n'est pas dans un superbe état je suis quand même content puisque c'est le premier faux que je trouve, en espérant que la prochaine fois je tombe sur une vraie dans un meilleur état.

Un faux de ce type (saucé, copiant un type frappé sans virole dont les authentiques ont déjà un poids assez variable et ont pu en plus être rognés), s'il est en vraiment bon état, on ne peut pas savoir que c'est un faux. On ne le découvre que quand l'argenture commence à partir...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alex detection a dit :

Est-ce que quelqu'un sait qui faisait ces fausses monnaies et comment?

celui qui tentait d'en faire et se faisait prendre finissait aux galères, donc il fallait être désespéré ou frontalier.

techniquement ce n'est pas très difficile, il suffit d'un petit burin + marteau, un bon coup d'oeil et de la patience.

tu commences par faire un dessin grand format mais inversé du modèle à copier, tu trouves un bloc de fer et tu essayes. quand t'en auras raté 10, 20 ou 50 et réussi une face tu pourras penser à faire l'autre face. 

quand tu as tes deux coins, tu trouves un bout de cuivre de l'épaisseur et diamètre voulu, tu le frappes avec tes coins, tu le passes a l'argenture et t'auras un douzain tout neuf.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...