Aller au contenu

5 Francs Napoleon III tranche lisse


Hugmar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je soumet à votre expertise une monnaie de 5 Francs Napoleon III 1861 A.

 

cette monnaie pèse 26,7 gr pour une épaisseur de 3,2mm et un diamètre de 37,48mm, frappe monnaie. Point important, la tranche est lisse. Elle présente une belle patine grise, des traces d'usure mais pas ou très peu de coups ou rayures.

à priori, elle a tout d'une fausse. malgré tout, elle semble être en argent et n'est pas attirée par un aimant. Je l'ai comparée à une monnaie authentique présentant environ la même usure, elle a tout de la vraie. Elle n'a absolument rien des Faux chinois qui circulent.  

 

la lettre d'atelier est A. abeille / ancre. il n'y a de E nulle part.

 

en résumé, elle a tout d'une fausse mais j'ai le sentiment qu'il s'agit d'autre chose.

 

Merci par avance pour vos précieux commentaires.

IMG_0412.jpg

IMG_0413.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien que le poids de 26,7g est un bon indice, la tranche lisse aussi, et l'aspect sablé du revers en font une fausse. il n'existe pas que des faux chinois récents et bon marché. elle peut avoir été argentée, pour lui donner un air plus authentique.

 

si tu as une balance au 1/100g essaye de mesurer la densité, en dessous de 10 ce n'est pas de l'argent.

https://www.colleconline.com/fr/users/258/potator-ii/blog/134/calcul-de-la-densite-specifique-masse-volumique-une-monnaie#:~:text=La masse volumique d'un,utilisée est le Kg%2Fm3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il existerait des frappes de pré-série de la 5 francs Napoléon III tête laurée 1861 avec la tranche lisse.

 

https://www.cgb.fr/pre-serie-5-francs-napoleon-iii-tete-lauree-1861-paris-vg-spl,v23_1890,a.html

 

Poids et diamètre inferieurs à la votre. 

Il serait peut-être intéressant de consulter "Le Franc - les monnaies, les archives Collectif" pour savoir si ce type de frappe est confirmé.

Je ne suis pas connaisseur de ce type de monnayage aussi je vous laisse juge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...