Aller au contenu

Corinthe -3?? statère


ph_grandjean

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Caratoc a dit :

Du coup j'en profite pour glisser -incognito! - une petite question pour hpdp. Pour ce type de monnaie existait-il une norme de poids très stricte? J'imagine que oui, mais dans quelle limite? Je pars du principe que les copies étaient peu nombreuses à l'époque, mais je suis peut-être en tort...

Donc partant du poids théorique quelle semble être la marge raisonnable (pour une pièce tout à fait lisible évidemment, pas une quelconque savonnette).

les monnaies étaient plutôt destinées au commerce lointain, sinon il suffisait d'offrir une paire de vache, et chacun essayant d'imposer son standard, il était important que ce standard soit facile à identifier, constant dans le temps et difficile à contrefaire.

la valeur étant directement liée au poids et au taux les deux doivent être proches de la norme.

mais on a vu avec les deniers romains notamment que l'autorité triche constamment, surtout sur le taux, moins facile à mesurer que le poids.

pour les deniers romains républicains la variation de poids est assez faible pour une même émission, et pour les grandes monnaies grecques, très soignées, la fourchette de poids devait être étroite.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, hpdp a dit :

les monnaies étaient plutôt destinées au commerce lointain, sinon il suffisait d'offrir une paire de vache, et chacun essayant d'imposer son standard, il était important que ce standard soit facile à identifier, constant dans le temps et difficile à contrefaire.

la valeur étant directement liée au poids et au taux les deux doivent être proches de la norme.

mais on a vu avec les deniers romains notamment que l'autorité triche constamment, surtout sur le taux, moins facile à mesurer que le poids.

pour les deniers romains républicains la variation de poids est assez faible pour une même émission, et pour les grandes monnaies grecques, très soignées, la fourchette de poids devait être étroite.

Effectivement, jouer sur le taux est bien plus simple. Et sûrement plus lucratif pour qui l'emploie avec aisance, si sa position le lui permet (un bon exemple pour les réformations des monnaies de la fin de règne de Louis XIV, mais assurément rien de neuf). Les temps changent, mais finalement, rien ne change - sauf le taux de change! ?

OK, désolé, je sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et pour votre enthousiasme !

Je vais surement faire à un moment donné un test de densité, comme recommandé, mais je peux dès à présent estimer, en la soupesant, qu'elle peut bien être d'une densité proche de 10.... Idéalement il faudrait connaitre le type d'alliage utilisé à l'époque de la frappe par l'atelier qui l'a réalisée, mais comme il s'agit d'une pièce très courante frappée pendant une période assez longue cela pourrait varier fortement ?  ... et il serait d'ailleurs intéressant d'identifier précisément le symbole qui se trouve sur l'avers de la pièce, derrière le casque d'Athena, je n'ai l'ai pas vu dans la liste proposée sur Les monnaies grecques de Corinthe (sacra-moneta.com)  

 

En parlant de fonte, c'est vraiment dommage en effet de sacrifier des pièces parfois anciennes et peut-être rares pour en faire des bracelets de pied ou de main comme celui ci (en annexe, venant d'une tribu touaregue de l'Air et datant d'avant 1950 (entre 1850 et 1950 ?), soit 488 g d'alliage d'argent massif titrant environ 500/1000 et sans doute fabriqué à partir de MT Thalers ou d'équivalents de l'époque (francs français)....

Bracelet pied 488g.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le taux d'argent utilisé pour les belles monnaies en argent était vers 950/1000, proche du maximum possible de façon à ne pas pouvoir utiliser un autre métal comme le plomb sans être repérable.

les francs ou thaler sont en argent 900 ou 835, pour en faire de l'ag 500 il faut le fondre avec pas mal de cuivre, c'est nettement plus compliqué que de souder et marteler des bijoux et débris plus anciens en ag 500. 

100g de 835 : 83,5 de fin, il faut rajouter 67g de cuivre pour obtenir 167g de 500, et il faut touiller l'alliage a 1100°C.

pour ces bijoux aussi il serait intéressant de mesurer la densité.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hpdp a dit :

le taux d'argent utilisé pour les belles monnaies en argent était vers 950/1000, proche du maximum possible de façon à ne pas pouvoir utiliser un autre métal comme le plomb sans être repérable.

les francs ou thaler sont en argent 900 ou 835, pour en faire de l'ag 500 il faut le fondre avec pas mal de cuivre, c'est nettement plus compliqué que de souder et marteler des bijoux et débris plus anciens en ag 500. 

100g de 835 : 83,5 de fin, il faut rajouter 67g de cuivre pour obtenir 167g de 500, et il faut touiller l'alliage a 1100°C.

pour ces bijoux aussi il serait intéressant de mesurer la densité.

Oui en effet, je viens de commander une balance plus précise (500g / 0,01g) pour faire les mesures de densité et je vais m'y atteler dans les prochains jours.

Merci en tous cas pour vos réactions , je reste en contact !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ph_grandjean a dit :

Merci pour vos conseils et pour votre enthousiasme !

Je vais surement faire à un moment donné un test de densité, comme recommandé, mais je peux dès à présent estimer, en la soupesant, qu'elle peut bien être d'une densité proche de 10.... Idéalement il faudrait connaitre le type d'alliage utilisé à l'époque de la frappe par l'atelier qui l'a réalisée, mais comme il s'agit d'une pièce très courante frappée pendant une période assez longue cela pourrait varier fortement ?  ... et il serait d'ailleurs intéressant d'identifier précisément le symbole qui se trouve sur l'avers de la pièce, derrière le casque d'Athena, je n'ai l'ai pas vu dans la liste proposée sur Les monnaies grecques de Corinthe (sacra-moneta.com)  

 

Voila, en attendant le test de densité, j'ai tenté de caractériser aussi précisément que possible le stater que je possède à partir des sources disponibles sur plus de 200 variantes ! (: https://www.wildwinds.com/coins/greece/corinthstaters/i.html), dans le petit document ci joint. Le symbole sur l'avers (derrière Athena) représente Nike (La Victoire), portant un voile (Tainia)

Corinth Stater 4th and 3rd Centuries to ca BC 243.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément d'information pour le stater corinthien, après acquisition d'une petite balance de précision et test de densité (approximatif... pas facile avec une pièce ronde et un fil à coudre ordinaire, pas d'eau vraiment distillée) :

- pesée : 8,34 g

- Masse estimée (moyenne de plusieurs répétitions...) : 0,81 g

-> densité estimée : 10,2962 soit titre d'argent entre 875 et 900/1000 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...