Aller au contenu

Nettoyage difficile voire impossible de pièces


Hélène

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai des pièces que je ne parviens pas à nettoyer.

Sur internet, j'ai trouvé quelques astuces mais ça n'a rien donné : cristaux de soude...vinaigre...dentifrice...je ne sais plus quoi faire ou alors je m'y prends mal.

La dernière pièce est tellement patinée que je n'arrive même pas à lire l'année.

Auriez-vous une astuce complémentaire à me transmettre ? Un outil manuel ou électrique ?

Elles ont une valeur sentimentale c'est pourquoi je m'attache à garder celles-ci.

Je vous remercie beaucoup.

5 Cts Avers.jpg

5 Cts Revers.jpg

20 Cts Avers.jpg

20 Cts Revers.jpg

Napoléon côté aigle.jpg

Napoléon côté visage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu ne peux rien y faire. Sur les deux premières, le métal est en train de s'auto-détruire. La troisième est au dernier degré d'usure et ce qui est effacé ne reviendra pas. Elle a la chance d'être patinée, c'est son seul argument de charme, laisse-lui sa patine. Si tu nous indiques le diamètre, nous pourrons t'indiquer sa valeur de l'époque et une fourchette de dates possibles.

Ce n'est pas parce qu'elle est patinée que tu n'arrives pas à lire l'année, c'est parce que la date a été effacée par l'usure. Si tu la décapes, tu auras une monnaie sans année et sans patine.

Pour les trois, la seule chose à faire maintenant est d'éviter l'aggravation. Pour cela : stockage bien au sec, loin de tout risque de projection aqueuse, chimique ou d'abrasion. Concrètement : dans une boîte fermée rangée dans une pièce d'habitation saine. Et évite qu'elles soient en contact l'une avec l'autre.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a ici différents métaux et différents problèmes

 

la 5C est en laiton d'aluminium et très corrodée : rien ne fera revenir le métal détruit. l'alu est un métal "fragile" par rapport à la corrosion. après un décapage chimique il faut passiver, un très bon rinçage suffit, et protéger de l'air, avec de la cire par exemple.

 

la 20C Etat est en zinc, métal très peu utilisé hors des périodes de guerre car très réactif, sensible à la pourriture et qui laisse des traces sur les mains. elle aussi corrodée sans retour possible, la seule chose à faire est de la cirer. il ne faut surtout pas essayer de la nettoyer par bain ou produit chimique, elle serait détruite.

 

pour la napo 3, en bronze, pour elle non plus ce qui est parti ne reviendra pas, et essayer d'y enlever quelque chose n'aiderait pas.

elle n'a besoin de rien.

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Guillaume Hermann a dit :

Bonjour,

 

Tu ne peux rien y faire. Sur les deux premières, le métal est en train de s'auto-détruire. La troisième est au dernier degré d'usure et ce qui est effacé ne reviendra pas. Elle a la chance d'être patinée, c'est son seul argument de charme, laisse-lui sa patine. Si tu nous indiques le diamètre, nous pourrons t'indiquer sa valeur de l'époque et une fourchette de dates possibles.

Ce n'est pas parce qu'elle est patinée que tu n'arrives pas à lire l'année, c'est parce que la date a été effacée par l'usure. Si tu la décapes, tu auras une monnaie sans année et sans patine.

Pour les trois, la seule chose à faire maintenant est d'éviter l'aggravation. Pour cela : stockage bien au sec, loin de tout risque de projection aqueuse, chimique ou d'abrasion. Concrètement : dans une boîte fermée rangée dans une pièce d'habitation saine. Et évite qu'elles soient en contact l'une avec l'autre.

Merci beaucoup pour ces informations ! Je vais les bichonner.

Le diamètre est de 2,5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, hpdp a dit :

il y a ici différents métaux et différents problèmes

 

la 5C est en laiton d'aluminium et très corrodée : rien ne fera revenir le métal détruit. l'alu est un métal "fragile" par rapport à la corrosion. après un décapage chimique il faut passiver, un très bon rinçage suffit, et protéger de l'air, avec de la cire par exemple.

 

la 20C Etat est en zinc, métal très peu utilisé hors des périodes de guerre car très réactif, sensible à la pourriture et qui laisse des traces sur les mains. elle aussi corrodée sans retour possible, la seule chose à faire est de la cirer. il ne faut surtout pas essayer de la nettoyer par bain ou produit chimique, elle serait détruite.

 

pour la napo 3, en bronze, pour elle non plus ce qui est parti ne reviendra pas, et essayer d'y enlever quelque chose n'aidera pas.

elle n'a besoin de rien.

 

Merci beaucoup, je vais suivre les instructions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Guillaume Hermann a dit :

Super ! Merci beaucoup ! Je n'avais pas de lien de marchand sûr, encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à noter que pour napo 3 il existe des 1, 2, 5 et 10 centimes en cuivre, tête nue puis laurée à partir de 1858, elles ont été utilisées jusque dans les années 1920. vu l'usure je ne serais pas surpris qu'elle ait circulé jusqu'au bout.

et aussi des monnaies en argent de 20 centimes a 5 francs et or de 5 francs a 100 francs.  https://www.lefranc.net/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...