Aller au contenu

S.A.C.V octogonal, jeton en laiton. C.M


Messages recommandés

Il y a 22 heures, hpdp a dit :

c'est rare les jetons portant une date, et sous la forme Xbre 22 pour octobre c'est unique.

 

Bonjour HPDP,

 

Bien que ce ne soit pas très important pour l'identification, je me permets de corriger, car parfois c'est important.

Xbre n'est pas l'abréviation pour octobre.

 

X=10 en chiffres romains et 10 se dit "decem" en latin

Xbre   provient de la contraction du mot latin "December", qui signifie "dixième mois", car dans le calendrier romain, l'année commençait en mars et décembre était le dixième mois de l'année.

Cette abréviation est souvent utilisée dans les calendriers, les plannings, les événements, certains actes officiels, etc.

 

Alors, ici c'est donc un jeton valable jusqu'à la fin de l'année civile 1922.

Il a été suggéré que ce jeton soit d'origine militaire belge, mais j'ai des doutes car c'est un avis ne reposant sur rien.

 

La seule chose qui pourrait être en faveur de la Belgique serait le fait qu'il y avait aussi des jetons de 10 centimes. Et 10 centimes d'anciens francs français même en 1922 c'était vraiment très peu. C'est à dire que en tenant compte du cours de l'époque et de l'érosion monétaire due à l'inflation, 10 centimes de 1922 représente le même pouvoir d'achat que 12 centimes d'euro. Et j'imagine mal, aujourd'hui, faire des jetons de 12 centimes d'euro.

C'est la raison pour laquelle je pense aussi que c'est belge, mais quoi ???

 

Il serait intéressant de savoir où il a été trouvé.

 

 

 

Voici un autre (non identifié non plus) de 10 centimes

 

srtoigmoj.PNG.0717965a144a72f6377a7db0b8d3446c.PNG

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

 

Une société à capital variable est une société dont le capital social peut être augmenté ou diminué, sans devoir respecter les règles contraignantes de modification du capital social imposées à une société à capital fixe. Cette faculté, méconnue et peu utilisée en pratique, existe pourtant depuis 1867

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

 

Si "S.A.C.V." désigne bien une "société à capital variable", la belgitude est exclue car ce type de société ne semble pas avoir existé en droit belge.

 

Le 01/04/2023 à 13:01, fouduroi a dit :

La seule chose qui pourrait être en faveur de la Belgique serait le fait qu'il y avait aussi des jetons de 10 centimes. Et 10 centimes d'anciens francs français même en 1922 c'était vraiment très peu. C'est à dire que en tenant compte du cours de l'époque et de l'érosion monétaire due à l'inflation, 10 centimes de 1922 représente le même pouvoir d'achat que 12 centimes d'euro. Et j'imagine mal, aujourd'hui, faire des jetons de 12 centimes d'euro.

C'est la raison pour laquelle je pense aussi que c'est belge, mais quoi ???

Et pourtant, on frappait bien des monnaies de 10 centimes en France en 1922, et plus coûteuses que ce rustique jeton ! https://www.lefranc.net/monnaie,10-centimes-lindauer,138.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on aurait le nom de la société sous le SACV, et C.M ne me semble pas le nom en question.

je pense que ce n'est pas un jeton a consommer mais un jeton de transport, ils portent parfois cette mention "non remboursable en espèces", il y a une date de validité, et le nom de la société est SACV : société (nom d'un lieu commençant par A) ..

 

https://fr.numista.com/catalogue/exonumia20283.html

https://fr.numista.com/catalogue/exonumia43843.html

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=transport france&ct=exonumia&p=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...