Jump to content

Le denier poitevin et sa circulation...

Ulpianensis

Recommended Posts

pour stocker de la valeur, en l'absence de pièce d'or, de "grandes" monnaies en argent sont plus pratiques que les petites.

"le" denier carolin impérial a pu changer de figure selon les émissions mais ce n'était pas souvent du point de vue de la longueur d'une vie humaine de l'époque, mais il a gardé un taux et poids constant.

que melle puisse frapper beaucoup plus de deniers et depuis plus longtemps joue certainement dans sa "liquidité", sa facilité à l'échanger sans y perdre au change.

étant la monnaie de référence il pouvait s'échanger sans frais et servir d'étalon pour les transactions.

si je te dis "je te vends ceci pour 86 deniers", ne me dis pas "d'accord, je vais te donner 61 deniers de vienne, 53 deniers de pavie, 11 deniers de valence et deux ou trois vieux deniers romains, c'est pareil". non, ce n'est pas pareil, je ne peux payer personne avec ça, il faudra les changer, et le changeur prendra sa part.

ce serait pareil aujourd'hui, si je dis dis "86 euros" ne me dis pas, "52 zlotys polonais, 11 livres turques, 32 lei roumains, et 5 francs suisses, c'est pareil".

Il y a 4 heures, ALM a dit :

bonjour

Ulplanensis faut faire gaffe avec les traducteurs automatiques

MINT signifie MENTHE mais aussi ATELIER MONETAIRE !

Merci beaucoup! Excusez-moi... ?mais c’était pas le traducteur automatique... c’était une erreur du dictionnaire où je contrôle le mots... je le changerai!

Joyeuses Pâques à tout-le-monde!

• Like 1

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.