Aller au contenu

Asie - Moyen Orient - Pièce romaine ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche de plus d'informations sur une pièce vespatienne qui fait entre 12 et 15mm et pèse 3.3gr, si quelqu'un pouvait me donner une identification complète ? Et aussi, existe-il des références que je peux consulter pour estimer sa valeur ?

20230429_142511.thumb.jpg.5ed7fa9b7245ff02d0ba97eb24e743f4.jpg20230429_142517.thumb.jpg.3fff8c9e43112dc0a6d4f2b2684acbdd.jpg

 

 

Merci d'avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Guillaume Hermann said:

Bonsoir,

 

C'est très probablement un aureus authentique de Vespasien, RIC 840 ou un des suivants, rogné pour être mis au module d'un quinaire (3,7 g).

https://www.wildwinds.com/coins/ric/vespasian/i.html

https://fr.numista.com/catalogue/pieces249708.html

 

Sauf que l'empereur regarde à gauche et non pas à droite sur celle là, par rapport à la RIC 840 ?

 

De plus elle ne fait pas le poids de 7.3gr attendu mais moins de la moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de la moitié puisqu'elle a été rognée pour être mise au module du quinaire donc 3,7 grammes !

Bonne remarque pour le portrait. Sur nombre d'antiques on trouve des variantes avec portrait un coup à droite, un coup à gauche, s'agissant spécifiquement de cet aureus je ne saurais dire, et le nombre retrouvé ne permet peut-être pas de le savoir. Wildwinds n'est pas exhaustif, bien que très complet, et l'exhaustivité est celle de ce qui a été retrouvé, mais des types peuvent être perdus. En tout cas cette monnaie a un graphisme qui semble authentique, elle est en bon or, manifestement rognée (trois coups de cisailles qui entament le listel voire la légende), et ce rognage la met au module directement inférieur du même métal.

Je n'ai jamais vu de fausse de bijouterie qui soit rognée, et cela n'aurait pas de sens car ce serait une fausse plus récente que la période de cours de la monnaie, donc à envoyer à la fonte directement pour un gain en métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en comptant 20mm pour 7,2g : 3,14tcm² 2,3g/cm², ici en comptant 14mm 1,54cm² 2,14g/cm² > l'épaisseur est très similaire, ce pourrait être un auréus rogné, sauf que...

les coins d'un aureus font 20mm, ici le listel est bien visible autour de la génisse, et elle fait 15mm au plus large : elle n'est pas rognée sur tout le pourtour et n'a jamais dépassé 15mm et elle n'a pas pu perdre 3,5-4,0g.

en considérant le faux prutah en or de l'autre post de poids identique, les deux sont pour moi des repros récentes en or. les deux sont de la même époque, et probablement de la même origine mais je doute qu'elles soient anciennes.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...