Aller au contenu

an 13 5 francs


Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Guillaume Hermann a dit :

PPA5 : tu ne trouveras jamais un tableau comparatif des états de conservation (et encore, nous Français et Belges n'en avons que 5 ou 6, les Américains plusieurs dizaines) pour chaque type de monnaie. Tu dois donc te faire ton propre nuancier imaginaire pour chaque type. La méthode, c'est de se demander pour le type considéré quels sont les points les plus sensibles à l'usure. Ce sont les points les plus hauts du relief, avec une certaine finesse intérieure. Pour la 5 francs Napoléon : les cheveux de l'empereur à l'avers, et les feuilles et fruits de la couronne végétale au revers. Souvent, un coup de Ggle te permettra de vérifier la finesse des détails de ces points sur un exemplaire quasi-parfait (CGB si monnaie française du système décimal).

Là, tu comprends que les cheveux de ton Napoléon sont bien usés, même si les végétaux de l'autre face ont mieux passé les siècles.

Ca, c'est l'usure. Là-dessus, le cas échéant, tu baisses l'état selon les gros chocs et grosses griffes. Pour cette phase, c'est "au feeling", en termes féminins, ou "à l'expérience", en termes masculins. Bref, tu patauges un peu, ton avis sera valable, mais l'avis différent d'une autre personne pourra l'être aussi car nous serons là un peu dans le subjectif. L'évaluation de l'usure est plus objective.

 

Et par là-dessus, à qualité égale d'usure et de chocs, de deux monnaies la plus jolie se vendra un peu plus cher ou un peu plus vite : teinte et homogénéité de la patine, crasse dans les creux, tache de je ne sais quoi...

 

Bravo, Quand je vous lis, j'ai l'impression d'être loin, loin de l'expérience. Mais même si je pense que je vais me tromper, je vais progresser et affiner mon regard. En tous cas merci pour ces conseils. Je vais effectivement me faire des "proto" TB TTB ... Dans ces quelques échanges j'ai bien appris.

Bonne soirée

Philippe

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...