Aller au contenu

médaille que je ne connais pas


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Pourquoi "un ruban militaire" ? Il m'a, au contraire, tout l'air de ne pas l'être... C'est une médaille délivrée par une organisation religieuse, donc une médaille privée. Il en existe une immense variété, dans un grand nombre de pays, et sans légende (ou avec une légende bateau) il n'est pas toujours possible de préciser.

En tout cas elle est du XXe siècle.

C'est bien du métal ? Aucune inscription et aucun poinçon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le 25/05/2023 à 01:25, Pierre du 64 a dit :

c'est bien une médaille militaire. Je l'ai trouvé sur un site militaire mais malheureusement sans légende, je me demande si ce n'est pas une médaille décerné aux aumôniers

Je ne pense pas qu'il existe des médailles militaires spécifiques aux aumôniers, ni que la république française attribue des médailles à l'effigie de la vierge Marie.

Je maintiens la totalité de mon premier message.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

croix a quatre branche, et pour le médaillon central j'y verrais volontiers un archange ou autre déïté mineure chrétienne auréolée et emplumée, peut-être en lien avec des flammes. sur les médailles honorifiques militaires on y trouve généralement des glaives.

sur les rubans militaires l'étoile correspond à une citation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je ne suis pas certain que le personnage soit la Vierge, mais étant auréolé, il est de toute façon incompatible avec une médaille officielle française du XXe siècle.

Le Sacré-Coeur de Jésus est souvent représenté enflammé https://fr.wikipedia.org/wiki/Sacré-Cœur_de_Jésus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bien vu ! https://www.montagedemedailles.fr/blog/medaille-federale-sapeurs-pompiers-presentation/

Avec une variante de fabrication de la tienne par rapport à celle du lien : les flammes de la tienne sont séparées des branches de la croix.

Par ailleurs l'étoile n'est pas une citation, mais la marque du deuxième échelon : " la médaille de la Reconnaissance Fédérale se porte avec une étoile vermeille en agrafe à l’échelon vermeil. De même, le ruban de la barrette à l’échelon or arbore deux étoiles or."

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...