Aller au contenu

1707 20 sols


Loicr33

Messages recommandés

il y a 6 minutes, ALM a dit :

Loicr33 d'où l'importance de préciser le poids et diamètre exacts !

Les photos d'origine montraient la monnaie dans la main du demandeur, mais de 20 mm (5 sols) à 27 mm (20 sols) en passant par 23 mm (10 sols), même en regardant ma propre main avec une règle dessus à l'instant, je ne suis pas capable de me prononcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Guillaume Hermann a dit :

Les photos d'origine montraient la monnaie dans la main du demandeur, mais de 20 mm (5 sols) à 27 mm (20 sols) en passant par 23 mm (10 sols), même en regardant ma propre main avec une règle dessus à l'instant, je ne suis pas capable de me prononcer.

Et les mains c'est comme les monnaies, il en existe de toutes les tailles!!! ?

Le fait est, si tu souhaites vendre un Ecu, il vaut mieux le prendre en photo dans les mains de ta femme ou d'un gamin de 10 ans que dans les pognes d'un bûcheron canadien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

De mon côté j'ai passé en revue toutes les monnaies facilement accessibles sur internet avec 1707 atelier B (Rouen) et seules les 20 sols présentent parfois une absence de différent. Ca n'est pas une preuve du tout mais une indication. Je ne connais pas suffisamment le monnayage royal pour savoir si tous les différents apparaissent dans tous les ateliers pendant toutes les années. Si l'un d'entre vous a une réponse sur ce point, je suis super intéressé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, peut-être pas vraiment une absence de différent; il suffit que la frappe soit légèrement décentrée et le différent prend la porte!

Si tu ajoutes un peu d'usure là-dessus, ça peut suffire. Mais je n'ai pas de réponse définitive, intéressé moi aussi.

Ci-dessous 2 exemples de 20 sols des archives CGB - différent visible.

Image1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Caratoc a dit :

peut-être pas vraiment une absence de différent; il suffit que la frappe soit légèrement décentrée et le différent prend la porte!

Oui mais sur la monnaie à identifier, le listel est complet et bien visible au-dessus de la tête donc le différent serait sur le flan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hpdp a dit :

très agrandi, on voit le listel donc pas de frappe décentrée, et je ne vois pas de soleil.

75423c.webp

Si on se réfère à la partie haute du G, le point (pas toujours un soleil) pourrait être ceci. Spéculations. On n'a toujours pas le poids de cette monnaie! ?

 

Image1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...