Liliious2009 Posted May 30 Report Share Posted May 30 Bonjour, j'ai 13 ans et j'ai trouvé cette piece de 10 F 1991 avec le centre décalé. Je voulais savoir si elle avait de la valeur. Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted May 30 Report Share Posted May 30 Bonsoir, Ca c'est une très belle fautée !!! Félicitations ! Tu l'as trouvée où (car elle est hors circulation depuis longtemps) ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Liliious2009 Posted May 30 Author Report Share Posted May 30 Bonjour, je l'ai trouvé dans le pot de monaie de l'entrée chez moi où on met la petite monaie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted May 30 Report Share Posted May 30 Votre pot de monnaies n'avait pas été vidé depuis longtemps... Quand elle a été enlevée de la circulation, tu n'étais pas né. Comme il y a eu beaucoup de fausses de ce type à l'époque (mais bien centrées, en principe), il faut absolument que tu vérifies avec une "normale" qu'elles ont le même diamètre et la même épaisseur, et que tu pèses la fautée avec deux chiffres après la virgule (demande par exemple à un bijoutier une pesée au dixième de gramme). Si elle est authentique, elle a une belle valeur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Liliious2009 Posted May 30 Author Report Share Posted May 30 Elle pese 6.5 g, sont diametre est de 22.89mm et son epaisseur est de 2mm d'un coté (coté décalé) et 2.38mm de l'autre coté. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted May 30 Report Share Posted May 30 C'est précis, ça, comme diamètre... Le poids est bon, le fait qu'elle ait une épaisseur inégale peut être cohérent avec la faute, par contre elle devrait faire 23 mm de diamètre. Mais on peut penser que comme l'épaisseur est inégale, la frappe n'a pas repoussé le métal vers la virole de la manière normale. Si tu veux avoir la certitude de son authenticité, il fait que tu la montres à un VRAI professionnel, pas l'acheteur d'or de la cambrousse. Je te suggère https://www.cgb.fr/contact.html et tout particulièrement Laurent Voitel https://www.cgb.fr/vendre-monnaies-billets-collection.html Tiens-nous au courant ! Mais je déplacerai ton sujet car tu l'as mis dans les euros fautés. Tu pourras le retrouver en passant par ton profil. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caratoc Posted May 30 Report Share Posted May 30 Bonsoir, Elle m'a tout l'air authentique. D'accord avec Guillaume. Les fausses étaient plutôt grossières (j'en ai une bonne demi-douzaine au bas mot); la jonction entre coeur et couronne est évidente et la faiblesse de frappe l'est aussi. Néanmois, on ne peut pas exclure cette possibilité totalement. Il faut la faire expertiser. Si elle est authentique je suppose qu'un prix de 200-250 Euros est tout à fait possible car la frappe est vraiment TRES décalée, et elle est en bon état. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Liliious2009 Posted May 30 Author Popular Post Report Share Posted May 30 Super, merci beaucoup, c'est beaucoup d'argent pour moi. Je vais suivre vos conseils et contacter Mr Voitel de votre part. Merci encore 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted May 30 Report Share Posted May 30 Et ne la "nettoie" surtout pas ! Laisse-la comme elle est. Attention quand même sur les prix, car autant le marché des euros fautés est actif, autant celui des autres fautées l'est peu donc peu de références. Je viens de regarder chez CGB, il n'ont aucune 10 francs Bastille fautée (et ils en vendent des fausses, comme telles, à 12 et 15 euros, ce qui fait de moi un homme riche car pour le coup on en trouve facilement !). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caratoc Posted May 30 Report Share Posted May 30 La tranche correspond aussi: 11 cannelures entre 12 barrettes. Normalement 5 rangées en tout. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts