Aller au contenu

Pièce or avec un scorpion


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau ici et j'espère que quelqu'un pourra m'aider. J'ai récemment acquis une pièce de monnaie qui m'intrigue beaucoup et dont j'aimerais en savoir plus. On m'a indiqué une source africaine et est frappée en or.

 

D'un côté, il y a l'image d'un scorpion, ce qui me semble assez inhabituel. De l'autre côté, il y a une représentation d'un homme d'un certain âge, barbu, portant un chapeau. Malheureusement, il n'y a pas d'autres inscriptions distinctives sur la pièce qui pourraient aider à l'identification.

 

J'ai fait quelques recherches moi-même, mais je n'ai pas réussi à trouver de pièce similaire ou correspondante. C'est pourquoi je m'adresse à vous, la communauté des experts en numismatique, en espérant que quelqu'un pourra m'aider à en savoir plus. 

 

Merci pour vos réponses éventuel. 

La pièce fait 7gr et en or 24k

20230602_204805.jpg

20230602_204818.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une monnaie c'est une médaille de bijouterie portée en pendentif, séparée de sa monture.

le scorpion est astrologique, à preuve les étoiles autour. 

le buste ne semble pas négroïde mais pourrait être africain. la coiffe n'est pas significative mais rappelle celle d'un marabout, c'est probablement pourquoi on lui attribue une origine africaine.

les caractères sous le buste et sur le scorpion pourraient être de l'arabe martelé mais je ne pense pas, ça ne ressembla à rien, je dirais plutôt légende fictive.

il y a très peu d'usure, ce n'était pas un bijou porté au quotidien, ni par une femme.

il manque le listel sur la moitié des deux faces, peut-être l'effet de l'arrachage hors de la monture, ou frappe peu soignée.

la valeur est celle du métal, 22-24 carats sont possible pour un bijou mais d'après la couleur le taux semble beaucoup plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

une monnaie officielle est connue et référencée mais à côté de cela il existe tout un tas de bricoles bas de gamme même en or et ce n'est pas le métal qui fait la valeur !

 

celle-ci vaut son poids de métal et rien de plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...