Aller au contenu

identification of three coins


Invité mshef

Messages recommandés

Bonjour, J'ai besoin d'aide dans l'identification de trois pièces. Deux pièces de monnaie ne peut pas déterminer à tous, une autre - apparemment - Liard Henri II de Montpensier (Dombe). Cependant, je n'ai pas vu ces pièces avec la légende "Sit Nom DNI ..."

2010-07-26.12.43.32-1.jpg

2010-07-26.12.43.32-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Merci beaucoup pour reponse

pour 3: je sais de Liard au Saint Esprit de Henri 3 de la France, mais apres "DG III" Je vois des lettres "DO".

Pour 1: origine allemande a ete ma premiere pensee, mais il a ete vendu a moi avec francaise, des pieces de monnaie feodale et de la Suisse. Ainsi, il peut avoir des origines suisses ou alsaciennes.

2010-07-26.22.06.44-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai identifié 3 Nombre de pièces. Il est liard d'Hercule et de Claude III de Frinco (Piémont), l'imitation de la Liard de Henri III de Valois.

La légende de la pièce - "HER ET CLA III DG Dom" ...

2010-07-27.10.27.37-1.jpg

2010-07-27.10.27.37-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v09/fr/monnaies759b.html

Commentaires à propos de ce type monétaire :

Ce liard est directement copié sur le liard à l'H couronnée du 28 septembre 1577 (Dy.1146/Sb.4308). La pièce originale pèse 0,956 g (1/256 au marc) avec un titre de 1 denier 14 grains ou 126 millièmes et courait en France pour 3 deniers. Le liard à l'H couronnée fut imité par Guillaume de Gonzague pour Casale (1566-1587), par Rodolphe II de Gonzague (1586-1593) pour Castiglione, par Augustin Tizzone (1559-1582) pour Desana, par la famille Mazzetti (1581-1601), Hercule et Claude Mazzetti (1581-1584) pour Frinco, par la famille Radicati (1581-1588) pour Passerano. Ces liards inondèrent la France pendant les Guerres de religion (1585-1598) où ils furent décriés car trop légers ou faibles de titre.

Historique :

Le droit de battre monnaie a été accordé à Louis II Tizzone (1510-1525) par Maximilien d'Autriche (1493-1519). Les comtes de Desana monnayèrent jusqu'en 1683, date à laquelle l'atelier fut cédé au duc de Savoie qui le ferma. Agostino (1559-1582) et Dauphin (1583-1598) Tizzone imitèrent les liards de Louis II de Montpensier et les liards royaux français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Je pense que j'étais en mesure d'identifier la première pièce. Cette évêché kokibus de Cambrai, sede vacante, 1306 ou 1309. D'une part - un aigle et l'inscription (ACENSIS) CAMER, de l'autre - un croisement avec un aigle au deuxième trimestre et de l'inscription (MO) NETA CA (PTLI).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...