Caratoc Posted October 19 Report Share Posted October 19 il y a 3 minutes, rvmonaco a dit : Étonnant ! Bon, ça part moins bien que les coffrets BE de Monaco - et c'est moins lucratif! - mais encore faut-il pouvoir en obtenir un au départ. Pour la France certains coffrets BE sont déjà très recherchés: Asterix 2019, environ 125 Euros (et la monnaie BU est aux alentours de 35 Euros), JO 2024, environ 90 Euros (1/4 de la série; Marianne 2021 - et les 3 suivantes seront sûrement très en demande aussi). Par contre, savoir quels coffrets deviendront demandés alors que d'autres ne le seront pas (à tirage équivalent) est plus délicat. On peut d'emblée dire que les hommages aux hommes politiques et dirigeants ne font pas recette. Les lieux et personnages populaires, sujets décalés ont plus de chance de s'en sortir. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post hpdp Posted October 19 Popular Post Report Share Posted October 19 les "monnaies" en or et autres fantaisies commerciales sous couvert de collection numismatique, même si elles sont déclarées "officielles ayant cours légal", sont des jetons de luxe, pas de vraies monnaies, et ce genre de production vaut et vaudra son poids de métal précieux, plus peut-être un petit bonus si conservé en parfait état, mais ce n'est que très peu recherché. alors c'est neuf, très joli, et sans aucun doute un cadeau plus présentable qu'un sesterce d'hadrien ou un bel écu de louis 14. mais on ne parle pas de numismatique, même si les jetons en font partie. 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caratoc Posted October 19 Report Share Posted October 19 il y a 31 minutes, Vin100 a dit : Merci pour vos retours. Je me doute que je ne ferais pas fortune avec une pièce. Il est évident que moins une pièce a été frappée plus sa valeur devrait être importante. Les nombres que je prends ci-dessous sont complètement pris au hasard. Vaut-il mieux acheter une pièce commémorative BE (tirée à 200 exemplaires) dont on a frappé 100.000 pièces au total. ou acheter une pièce commémorative BE (tirée à 400 exemplaires) et dont on a frappé 50.000 pièces au total. Autrement dit la rareté se mesure-t-elle au vu du nombre d'exemplaire BE ou au vu du nombre d'exemplaire total ?. Je m'écarte du poste de départ mais en parcourant le site belge proposant ces pièces mais d'autres également, je vois 2 articles complètement différent pour lesquels j'essaie de comprendre lequel serait le plus intéressant... Le premier; un coffret reprenant les pièces belges de 2024 Tirage limité à 500 séries pour le monde entier Le set comprend toutes les pièces belges en euro de 2024, y compris celles qui ne seront jamais mises en circulation. Celles-ci n’en demeurent pas moins un moyen de paiement légal. (j'ai rajouté le soulignement)* *Je m'étonne qu'ils ne précisent pas quelles pièces ? 1 et 2 cents ? https://www.herdenkingsmunten.be/fr/set-belle-epreuve-de-belgique-2024 Le deuxième; une pièce commémorative en or pour les 25 ans du mariage du roi tirage limité à maximum 2500 https://www.herdenkingsmunten.be/fr/piece-de-12-5-euros-belgique-2024-25e-anniversaire-de-mariage-du-couple-royal-belle-epreuve-en-or-dans-un-coffret Évidemment ce sont des pièces totalement différentes mais en pratique quelle serait le meilleur choix, le premier sachant qu'il s'agit d'un tirage limité à 500 pièces dont certaines ne seront jamais mises en circulation ou le second pour une pièce "exclusive" mais dont le tirage est limité à un plus grand nombre de pièces Merci Bonjour, les monnaies en or commémorative sont une "escroquerie". Avec 1.25g d'or la valeur de cette monnaie est de 1.25*87 soit moins de 110 Euros. La monnaie belge se sucre largement et je doute très fort que tu puisses un jour la revendre au prix d'achat - et j'ajouterais que cette monnaie est...euh...moche?? Pas de rapport de valeur direct entre le nombre de BE et le nombre de monnaies circulantes équivalentes. Ca dépend plus du thème etc; voir ici: Les coffrets annuels peuvent être un "investissement" mais il est impossible de savoir à l'avance s'ils deviendront rares (relatif). Effectivement certaines des monnaies circulantes classiques de 1-2-5-10-20-50 cts et 1-2 euros peuvent certaines années ne se retrouver que dans les coffrets annuels - aucune frappe pour mise en circulation. C'est ce qui peut donner de la valeur au coffret. Comme l'annonce des chiffres définitifs de frappe se fait plus tard (lorsque le coffret n'est plus disponible) impossible de savoir. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post rvmonaco Posted October 19 Popular Post Report Share Posted October 19 Je persiste à penser que si on veut faire un investissement ... il faut acheter des monnaies en or (pas des euros) et/ou des monnaies en argent (pas des euros) 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ALM Posted October 19 Popular Post Report Share Posted October 19 bonjour quand je parle de monnaies en or ce sont les 10 et 20 francs or 19éme et dévut 20 ème siècle oublier les euro en or très cher pour ce que c'est ! 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rvmonaco Posted October 19 Report Share Posted October 19 il y a 10 minutes, ALM a dit : bonjour quand je parle de monnaies en or ce sont les 10 et 20 francs or 19éme et dévut 20 ème siècle oublier les euro en or très cher pour ce que c'est ! Bien sur https://www.bdor.fr/cours-or Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vin100 Posted October 19 Report Share Posted October 19 Merci pour vos retours et vos conseils ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts