zul Posted November 5 Report Share Posted November 5 Bonjour, j'ai trouvé cette grosse pièce épaisse et je n'arrive pas a l'identifier, elle a 31/32 mm de diamètre, 4.8mm d'épaisseur et elle pèse 28 grammes, je ne sais pas en quelle matière elle est faite mais je n'ai pas eu a la nettoyer réellement, juste passé sous l'eau et un coup de chiffon, elle était a 25 cm calée sous une racine de chène. Il ne reste que très peu d'élément, sur la dernière photo, a midi je vois le reste du haut d'une sorte de blason et il me semble distingué son empreinte vers le bas, et en bas a gauche et a droite je vois des lettres (DE(S?)). Et sinon je ne comprend pas non plus pourquoi il y a des sortes de poinçons en plein milieu ?? Si quelqu'un a une idée, je pensais l'identifier facilement vu son gabarit mais je sèche. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zul Posted November 5 Author Report Share Posted November 5 edit : en fait je crois que j'ai mis la photos a l'envers, et ce que je prend pour un blason est peut être plutôt une tête (Louis XVI ? ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post hpdp Posted November 5 Popular Post Report Share Posted November 5 c'est en effet louis 16 : double sol révolutionnaire ayant servi intensivement de palet de jeu https://fr.numista.com/catalogue/pieces3657.html l'épaisseur anormale est le résultat des lancés répétés qui ont tassé le métal sur le bord. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zul Posted November 5 Author Report Share Posted November 5 je ne sais pas, elle est épaisse de façon uniforme, au centre comme sur les bords, et bien plate ... et il y a une sorte de cerclage autour qui est lui aussi uniforme. Elle fait 5 mm de moins en diamètre, ca fait beaucoup de "tassage" et la distance lettrage/bord ne semble pas alterée ... elle fait 4 gramme de plus, et ne semble pas être en cuivre (j'avoue n'y connaitre pas grand chose en matériaux, mais les pièces en cuivre que je trouve dans le même coin ne ressemble pas a ça) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted November 5 Report Share Posted November 5 on devine les restes de ROI__DES, on voit que le haut des lettres est recouvert par du métal qui ne se trouve pas sur les double sol originaux. elle pourrait être en métal de cloche, un alliage de cuivre plus proche du laiton. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zul Posted November 5 Author Report Share Posted November 5 oui ça ressemble plus a du laiton, ça doit etre ça, merci, ca expliquerait peut être la différence de poids. Et une idée de pourquoi il y a tout ces poinçons dessus ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caratoc Posted November 5 Report Share Posted November 5 Si l'on suit ce qu'indique hpdp - utilisation comme palet de jeu - ça devait permettre d'identifier à qui appartenait le palet, chacun ayant ajouté sa marque personnelle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ALM Posted November 5 Report Share Posted November 5 bonjour je confirme, on lit tout en haut partiellement ROI DES ... et l'usure prononcée de la tranche correspond à une monnaie ancienne de gros module réemployée en palet de jeu ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zul Posted November 6 Author Report Share Posted November 6 merci pour votre aide Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts