Jump to content

grosse pièce épaisse ???

Recommended Posts

Bonjour, j'ai trouvé cette grosse pièce épaisse et je n'arrive pas a l'identifier, elle a 31/32 mm de diamètre, 4.8mm d'épaisseur et elle pèse 28 grammes, je ne sais pas en quelle matière elle est faite mais je n'ai pas eu a la nettoyer réellement, juste passé sous l'eau et un coup de chiffon, elle était a 25 cm calée sous une racine de chène.
Il ne reste que très peu d'élément, sur la dernière photo, a midi je vois le reste du haut d'une sorte de blason et il me semble distingué son empreinte vers le bas, et en bas a gauche et a droite je vois des lettres (DE(S?)).
Et sinon je ne comprend pas non plus pourquoi il y a des sortes de poinçons en plein milieu ??
Si quelqu'un a une idée, je pensais l'identifier facilement vu son gabarit mais je sèche.

78663a.jpg

78663b.jpg

78663c.jpg

je ne sais pas, elle est épaisse de façon uniforme, au centre comme sur les bords, et bien plate ... et il y a une sorte de cerclage autour qui est lui aussi uniforme.
Elle fait 5 mm de moins en diamètre, ca fait beaucoup de "tassage" et la distance lettrage/bord ne semble pas alterée ...
elle fait 4 gramme de plus, et ne semble pas être en cuivre (j'avoue n'y connaitre pas grand chose en matériaux, mais les pièces en cuivre que je trouve dans le même coin ne ressemble pas a ça)

on devine les restes de ROI__DES, on voit que le haut des lettres est recouvert par du métal qui ne se trouve pas sur les double sol originaux.

elle pourrait être en métal de cloche, un alliage de cuivre plus proche du laiton.