hpdp Posted November 11 Report Share Posted November 11 le mercure risque de s'amalgamer aussi à l'argent, ce serait catastrophique. aucun anti détachant n'enlèvera l'or, et tout moyen mécanique laisserait des traces. cet écu est pas mal usé au moins à l'avers, la dorure fait bonne impression, autant la laisser. vu le bas du buste, je dirais dorure électrolytique récente. trouvée en brocante ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posted November 11 Report Share Posted November 11 il y a 4 minutes, hpdp a dit : le mercure risque de s'amalgamer aussi à l'argent, ce serait catastrophique. Merle ! Bien vu, je ne savais pas que le mercure réagissait aussi avec l'argent. Par contre, rien n'indique que cette dorure est en or, et les essais aux solvants n'attaqueront pas l'argent donc a priori sans risque. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hpdp Posted November 11 Report Share Posted November 11 l'argent pur, mais ce n'est pas le cas ici, et le mercure ne réagissent pas directement, il est difficile de savoir ce qui se passerait si on tentait l'expérience mais je doute que le résultat soit meilleur que la situation actuelle. et il resterait du mercure contaminé, or le mercure s'évapore naturellement et ce n'est bon pour personne. et en effet il n'est pas certain que ce soit de l'or, ce pourrait être de "or chinois" a base de titane. il faudrait soit un système qui élimine avec certitude la totalité de l'or (ou autre) sans rien laisser, ni or ni trace, et je n'en connais pas, soit ne rien faire du tout. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Axedlg Posted November 11 Author Report Share Posted November 11 merci d’être tous aussi réactif, je pense que je vais voir avec de l’électrolyse ou sinon la laisser tel. Elle ça peut peut-être intéresser des collectionneurs de monnaie royal, c’est assez atypique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Axedlg Posted November 11 Author Report Share Posted November 11 il y a 38 minutes, hpdp a dit : le mercure risque de s'amalgamer aussi à l'argent, ce serait catastrophique. aucun anti détachant n'enlèvera l'or, et tout moyen mécanique laisserait des traces. cet écu est pas mal usé au moins à l'avers, la dorure fait bonne impression, autant la laisser. vu le bas du buste, je dirais dorure électrolytique récente. trouvée en brocante ? Oui trouvée en brocante, 10 euros, pour la frappe au revers agréable. Je ne suis pas à acheter des copies mais elle a son charme. Et très bonne surprise de voir au poids et diamètre que c’est « une hybride » Donc pas de mercure, peut être électrolyse pour retrouver l’écu. Je vais creuser ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caratoc Posted November 11 Report Share Posted November 11 Bonjour, j'oublierais le mercure - très toxique. Ce n'est effectivement pas une hybride, l'avers et le revers sont bien ceux attendus pour ce type. Ce n'est pas une monnaie rare, mais à 10 Euros c'est quand même une excellente affaire!! Par contre, avec cette dorure il n'intéressera aucun collectionneur. Aucune trace de monture de bélière? En tout cas on ne voit rien sur tes photos et c'est vrai qu'en médaille, 27gr c'est un poil lourd à moins d'être un St-Bernard. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts