Aller au contenu

Congo-Kinshasa 1960 (prospectus billets Katanga)


33sud

Messages recommandés

Le texte étant peu clair sur les images compressées voici ce qui est écrit en français (les autres textes disent la même chose en kiswahili, kibemba et tshiluba).

Voici les nouveaux billets du Katanga

Voici la nouvelle monnaie nationale de l'Etat Indépendant du Katanga

Pour un pays riche, une monnaie forte.

Bientôt les Katangais auront la chance de pouvoir échanger leurs vieux billets congolais contre de bons billets katangais.

Au jour qui sera fixé par le gouvernement empressez-vous de changer vos anciens billets contre de nouveaux car les commerçants n'accepteront plus les anciens billets.

Sur une des faces du dépliant le billet recto-verso et sur l'autre le texte qui est identique pour chaque billet.

2010-04-15.18.32.40-1.jpg

2010-04-15.18.32.40-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mo%C3%AFse_Tshombe

Moïse Kapenda Tshombe, parfois écrit Tshombé ou Tchombe (10 novembre 1919 - 29 juin 1969) fut un homme politique de la République démocratique du Congo et président de l'État du Katanga.

autre monnaie du katanga

Le symbole par excellence du Katanga est le cuivre. Sa représentation la plus ancienne est la croisette de ce métal. La production de cuivre était saisonnière (saison sèche pour la récolte de la malachite puis, en octobre, fonte dans un four en terre). La quantité de cuivre extraite de cette façon est estimée à +/- 15 tonnes par an. La coulée était faite dans un moule de sable en forme de croix. Puis, on l'étirait en fil de cuivre de différentes épaisseurs.

http://www.joelscoins.com/katanga.htm

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécju un peu partout dont 7 ans au Katanga et j'en ai ramené une collection de croisettes de la plus petite à la presque plus grande (2 mètres donc intransportable en avion). En saison sèche la malachite "sue" le cuivre qui se retrouve à l'état natif sur la pierre. En saison humide, il s'oxyde et disparait. C'est un des premiers métaux avec l'or découvert par l'homme parce que dans les régions sèches (Sinai par exemple), on le trouve à l'état natif. Le fil de cuivre était utilisé par certaines tribus du Kivu comme bijou. En plus des bracelets, les femmes s'en enroulait les jambes. A ce sujet une histoire amusante: en 1916 lorsque le Tanganyika (allemand) entre en guerre, la garnison d'Usumbura (Urundi) sans contact télégraphique avec la ville d'Oudjiji (là où Stanley à retrouvé Livingstone) lance une expédition sur la péninsule de Burton (la seule d'importance sur le lac Tanganyika), dépouille les jambes des belles de leur cuivre et le transforme avec des consignes de champagne en télégraphe de fortune. Ceci n'empêchera pas l'extermination sauvage des colons allemands par les troupes coloniales anglaises et belges(rien à voir avec "Out of Africa")

Les croisettes ci dessous mesurent 1 et 4 cm

2010-04-16.19.41.04-1.jpg

2010-04-16.19.41.04-2.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...