Aller au contenu

Mexique 1556-1598 8 reales


Invité le collectionnaire

Messages recommandés

  • 3 years later...

Non, l'atelier c'est Mo (ou oM) - pour Mexico

 

Ensayador en espagnol - en fait je ne lis quasi que de l'anglais et de l'espagnol, j'ai un peu de mal avec les termes français … (essayer en anglais, d'ailleurs)

C'est la personne chargée de la gravure des matrices (d'ailleurs, si quelqu'un a le bon terme français :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en fait c'est le responsable de l'atelier qui vérifie que les monnaies frappées respectent bien les commandes royales - notamment en poids et en titre (d'or ou d'argent).

C'est le poste le plus important, je vais regarder en quoi il intervient sur la gravure des matrices (si il se contente de superviser la gravure et la frappe - ou si il peut intervenir et intervient). Je pense qu'il peut intervenir sur la gravure, car selon qui gère l'atelier on voit de nettes différences dans le design et la qualité de la gravure (et la frappe) - en tout cas en Espagne sur les monnaies "primitives" (sans matrices officielles envoyées d'Espagne)

 

http://es.wikipedia.org/wiki/Ensayador

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L'indication de l'essayeur est très important sur les pièces (coloniales) Espagnoles, car parfois il facilite l'identification d'une pièce avec marque d'atelier peu lisible ou absent ou sans date. Ici, il n'aide pas, parce que les pièces n'étaient pas encore daté par la monnaie de Mexico et l'atelier est clair.

 

Cayón 3919 var.

 

Cette pièce surprends parce que normalement la denomination est à droite et les marques d'atelier et essayeur sont à gauche. Cette inversion se passe plus souvent, mais il n'est pas répertoriée par Cayón pour ce type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...