Aller au contenu

Jeton à identifier LOUIS XVIII fanny satirique??


Invité micomin

Messages recommandés

  • Réponses 17
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité micomin

Bonjour,

Est-ce que les jetons ou médailles un peu ou beaucoup plus explicites ne circulaient pas plutôt à l'intérieur des maisons closes comme objets décoratifs ou bien pour amuser les clients ?

Contrairement aux jetons plus sobres et discrets qui eux circulaient sur la voie publique (à l'extérieur).

Quel étaient d'ailleurs l'utilité de ces jetons moins racoleurs ? (certainement publicitaire pour les maison les plus connues)

Je poste une photo avec un potpourri de jeton / médailles érotique voir p****graphique pour certains (ces photos récupérées sur des sites de vente aux enchères ont été regroupé sur la même image par mes soins).

On peut remarquer que les mêmes motifs sont repris sur le revers de certaines pièces a l'effigie de Léoplold 2 ou ,Napopleon 3. Je me demande à quoi pouvaient bien servir tous ces objets à caractère p****graphique ( satirique, amusement, curiosité pour les clients de lieu de débauche...).

post-1-1405499580,1881_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les grandes maisons closes, les clients achetaient des jetons à la tenancière (toujours une femme en France pour une raison légale) et payaient les prostituées de la maison en jetons que les filles convertissaient ensuite en argent auprès de Madame; cela permettait si je me souviens bien à la tenancière de vérifier le nombre de passes par fille et d'éviter que de l'argent circule hors de sa connaissance. J'ai dû lire ça dans les mémoires de Madame Sphinx, mais je suis à 230 kilomètres du livre actuellement.

Sur ta compilation de photos, le seul qui m'inspire confiance est le quatrième en haut en partant de gauche (le jeton sur fond rouge). Le reste me semble peu crédible comme jeton de bordel et semble souvent assez récent. A noter en bas un sanglier casqué d'un casque à pointe, thème déjà vu ici sur une médaille Napoléon III, exactement mêmes éléments mais gravure différente.

A noter aussi que dans une grande partie de la banlieue parisienne et probablement une partie de la province, les maiosns closes ont été fermées dès la première moitié des années 30 en vertu de normes locales, bien que la loi Marthe Richard n'ait été adoptée qu'en 1946. Les émissions françaises de jetons de maison close ont donc dû baisser nettement dès le début des années 30, sans attendre 1946.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Paris : Le 4° est celui de la maison Au Chabanais à Calais

Il y a une légende en anglais pour appâter les britanniques qui débarquaient de ferries, de même pour un autre de la même maison ( Au Chabanais ) qui affichait " Ladies house - Pretty girls " -

Le marketing s'adaptait déjà à la clientèle potentielle : A Nîmes, pas d'anglais : " Maison marquise - tenue par Mme Caro " etc....

Je signale un ouvrage excellent mais probablement épuisé : Monnaies et Jetons des Maisons de tolérance - France et anciennes colonies - de Michel Paynat - ed ACJM - 2003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité micojo

bonjour,

la scène représentée , est peut-être une allusion à la comtesse de CAYLA, et de ses jeux érotiques avec Louis XVIII.

Entre autres ( le roi étant podagre), il snifait son tabac sur le postérieur dénudé de la belle comtesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...