Aller au contenu

Re: Le nettoyage des monnaies


Claude05

Messages recommandés

Bonjour

Le seul traitement que je fait subir à mes pièces , et ce si et seulement si elles sont encrassées ou terreuses est de les passer quelques minutes dans un bac de nettoyage à ultrason dans lequel seul de l'eau et un tout petit peu de bicarbonate de soude est ajouté, cela n’enlève pas la patine, n'agresse pas du tout la pièce et c'est vraiment le but recherché,

les antiques quand à elles après avoir fait trempette pendant au moins une semaine (quand je ne les oubli pas) dans un bain d'huile d'olive de bonne facture ( :P celle de mes oliviers :P ) subissent après la même torture du nettoyage a ultra son

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs topics en parlent « en passant », d’une façon très incomplète, et un (écrit par toi) détaille l’électrolyse ; tu peux peut-être en prendre des copiés-collés pour certaines parties du post exhaustif que tu prépares (et le deuxième lien me fait penser à inclure quelque chose sur la prévention : éviter la proximité avec certains produits).

viewtopic.php?f=56&t=43878&hilit=%C3%A9lectrolyse

viewtopic.php?f=56&t=43845&hilit=%C3%A9lectrolyse

viewtopic.php?f=56&t=43794

viewtopic.php?f=56&t=43568

viewtopic.php?f=56&t=43658

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Bonjour

Le seul traitement que je fait subir à mes pièces , et ce si et seulement si elles sont encrassées ou terreuses est de les passer quelques minutes dans un bac de nettoyage à ultrason dans lequel seul de l'eau et un tout petit peu de bicarbonate de soude est ajouté, cela n’enlève pas la patine, n'agresse pas du tout la pièce et c'est vraiment le but recherché,

les antiques quand à elles après avoir fait trempette pendant au moins une semaine (quand je ne les oubli pas) dans un bain d'huile d'olive de bonne facture ( :P celle de mes oliviers :P ) subissent après la même torture du nettoyage a ultra son

On a une machine au travail..........super !!!! Ca m'a etonne.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si vous nettoieriez les pièces suivantes (5 centimes napoléon 3). J'en ajoute 2, de degré de saleté différente au cas où. Si oui, comment les nettoieriez-vous sachant que je n'ai pas de matériel spécifique (et que je ne suis pas un chimiste/bricoleur né non plus)

Première pièce, modérément sale: dois-je la nettoyer?

post-6733-1405499602,642_thumb.jpgpost-6733-1405499602,7415_thumb.jpg

2è pièce plus sale, dois-je la nettoyer?

post-6733-1405499602,8411_thumb.jpgpost-6733-1405499602,9401_thumb.jpg

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...