Aller au contenu
hpdp

Conditions générales d'utilisation du forum - commentaires

Messages recommandés

Bonjour,

Merci pour tes suggestions! Je viens de mettre à jour le règlement.

Il va encore évoluer dans les semaines qui viennent. L'essentiel est avant tout de répondre aux problèmes que l'on rencontre fréquemment (plusieurs monnaies dans un post, photo inutilisable, etc...).

Après si jamais il y a d'autres problèmes ou abus, on pourra ajouter d'autres règles et renforcer celles existantes (comme pour les avatars animés).

La Boutique des membres : http://www.numismatique.com/boutique

Une solution gratuite pour acheter ou vendre vos monnaies !

Bonjour,

En vrac :

Pour les signatures, de toute façon chacun est limité techniquement (je le sais parce que j’ai été obligé de raccourcir la mienne, c’était plafonné selon le nombre de caractères).

Tu peux enlever « raciste » puisque ça entre dans « illégal ».

Je pense que la taille des photos doit aussi être limitée techniquement, donc est-il besoin de fixer une limite par règlement (que personne ne lira, comme d’hab, mais il en faut un quand même) ?

« Courtois et polis » : redondance. Si tout le monde est courtois, ce sera suffisant. Par contre, tu peux ajouter qu’un individu discourtois pourra être banni (et pas simplement voir supprimer son message discourtois). Bien sûr en pratique cela nécessitera qu’il se distingue comme particulièrement teigneux, mais cela peut arriver (on l’a frisé dans les réponses lorsqu’un gamin avait demandé qu’on lui envoie des pièces).

Tout individu qui publiera des photos dans le mauvais sens sera fusillé.

« Vous pouvez aller voir se tutoriel » : coquille.

Par clarté, il serait peut-être possible de créer une catégorie « contenus illégaux ou choquants » qui regrouperait les mesures disséminées dans les catégories « messages », « avatar » etc., du genre :

« Tout contenu illégal ou jugé choquant par l’équipe de modération sera modifié ou supprimé par celle-ci. L’auteur pourra recevoir un avertissement ou être directement banni, à l’appréciation de l’équipe de modération. »

(surtout que « le contenu s'applique aussi aux signatures » est une phrase assez mal tournée).

« le décor autour ne sert à rien et alourdi inutilement » : coquille, « alourdit ». Tu peux supprimer « ne sert à rien et ».

D’une façon générale, il est possible je pense d’alléger tout ceci (par exemple la description de la photo idéale). Le point 2 de Hpdp est très bien : « s’ils le jugent nécessaire », ça évite d’oublier une hypothèse.

Par contre, quand Hpdp écrit « En cas d'urgence, tous les posts récents du membre seront supprimés », cela ne change rien aux problèmes de signature ou avatar car ceux-ci apparaissent sur tous les messages du membre, même antérieurs au choix de la signature ou l’avatar litigieux, et la modération ne peut pas accéder à la modification des signatures ou avatars.

« Essayez d'être le plus précis possible pour le choix du titre (éviter les titre impécis » : coquilles : évitez, titres, imprécis.

On pourrait aussi interdire les demandes d’achat ou vente sur sujet préexistant, même quand il s’agit d’acheter la monnaie objet du sujet : soit on crée un nouveau sujet, soit on contacte par mp ou mail. Beaucoup de sujets anciens se terminent par des additions de propositions d’achat parfois pendant deux pages ! On en perd de vue la question de l’identification ou de l’estimation qui était demandée.

• Like 1

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Il faut aussi avertir les annonceurs de la durée de conservation des annonces.

• Like 1

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Bonjour,

En vrac :

Pour les signatures, de toute façon chacun est limité techniquement (je le sais parce que j’ai été obligé de raccourcir la mienne, c’était plafonné selon le nombre de caractères).

--> c'est vrai. Je viens de passer de 255 à 500 caractères (255 c'etait un peu juste)

Tu peux enlever « raciste » puisque ça entre dans « illégal ».

--> ok

Je pense que la taille des photos doit aussi être limitée techniquement, donc est-il besoin de fixer une limite par règlement (que personne ne lira, comme d’hab, mais il en faut un quand même) ?

--> oui

« Courtois et polis » : redondance. Si tout le monde est courtois, ce sera suffisant. Par contre, tu peux ajouter qu’un individu discourtois pourra être banni (et pas simplement voir supprimer son message discourtois). Bien sûr en pratique cela nécessitera qu’il se distingue comme particulièrement teigneux, mais cela peut arriver (on l’a frisé dans les réponses lorsqu’un gamin avait demandé qu’on lui envoie des pièces).

--> ok

Tout individu qui publiera des photos dans le mauvais sens sera fusillé.

--> ou guillotiné, au choix. (là on ne montre pas l'exemple, dans les CGU ;) )

« Vous pouvez aller voir se tutoriel » : coquille.

--> po bien

Par clarté, il serait peut-être possible de créer une catégorie « contenus illégaux ou choquants » qui regrouperait les mesures disséminées dans les catégories « messages », « avatar » etc., du genre :

« Tout contenu illégal ou jugé choquant par l’équipe de modération sera modifié ou supprimé par celle-ci. L’auteur pourra recevoir un avertissement ou être directement banni, à l’appréciation de l’équipe de modération. »

(surtout que « le contenu s'applique aussi aux signatures » est une phrase assez mal tournée).

--> j'ai modifié le 1) et supprimer dans signatures et avatars

« le décor autour ne sert à rien et alourdi inutilement » : coquille, « alourdit ». Tu peux supprimer « ne sert à rien et ».

--> ok

D’une façon générale, il est possible je pense d’alléger tout ceci (par exemple la description de la photo idéale). Le point 2 de Hpdp est très bien : « s’ils le jugent nécessaire », ça évite d’oublier une hypothèse.

Par contre, quand Hpdp écrit « En cas d'urgence, tous les posts récents du membre seront supprimés », cela ne change rien aux problèmes de signature ou avatar car ceux-ci apparaissent sur tous les messages du membre, même antérieurs au choix de la signature ou l’avatar litigieux, et la modération ne peut pas accéder à la modification des signatures ou avatars.

--> Bonne idée, je vais mettre des exemples de photos qui posent problème et une photo idéale pour illustrer

« Essayez d'être le plus précis possible pour le choix du titre (éviter les titre impécis » : coquilles : évitez, titres, imprécis.

-->ok

On pourrait aussi interdire les demandes d’achat ou vente sur sujet préexistant, même quand il s’agit d’acheter la monnaie objet du sujet : soit on crée un nouveau sujet, soit on contacte par mp ou mail. Beaucoup de sujets anciens se terminent par des additions de propositions d’achat parfois pendant deux pages ! On en perd de vue la question de l’identification ou de l’estimation qui était demandée.

-->Ok

Merci!

• Like 1

quand Hpdp écrit « En cas d'urgence, tous les posts récents du membre seront supprimés », cela ne change rien aux problèmes de signature ou avatar car ceux-ci apparaissent sur tous les messages du membre, même antérieurs au choix de la signature ou l’avatar litigieux, et la modération ne peut pas accéder à la modification des signatures ou avatars.
ils apparaitront dans de vieux posts s'il en existe, le temps que l'admin s'occupe du problème, plus dans les premières pages. mais en général ce genre de membre à problème n'est pas ancien. et c'est un cas vraiment particulier, pas la peine de se casser la tête dessus.
  • Like 1

helo3.gif

Ah, pour le coup, je trouve qu’une signature à 500 caractères, ça risque de virer au roman.

Attention à une liste d’exemples de photos interdites, celui qui sera concerné risque de considérer que cette liste est exhaustive. Et puis tu vas devoir faire un inventaire à la Prévert de choses qui n’ont aucun lien avec le forum. Il y a d’ailleurs certaines interdictions que toi-même n’as pas le droit d’illustrer.

D’accord avec Hpdp sur le fait que le forum pose extrêmement peu de problèmes de mauvaise foi, mais seulement techniques ou de m’en-foutisme (par exemple les photos tête en bas).

Sur ta nouvelle version :

Couleur et taille des caractères : tu peux interdire de modifier la couleur et la taille préréglées, tout simplement. Je ne vois pas dans quel cas il serait indispensable de changer de taille ou couleur pour se faire comprendre sur un forum numismatique (sachant que celui qui le ferait, sans poser d’autre problème, ne serait pas banni bien sûr, mais son message édité).

« répétitions exagérées de caractères et/ou de mots » : je ne comprends pas ce que ça vise.

« illégal vis à vis de la loi française (et de celle de votre pays) » :

1/ les parenthèses ne sont pas justifiées

2/ il faudrait remplacer « et » par « ou » : condition alternative plutôt que cumulative. En droit, dans ta rédaction actuelle, le contenu illégal en France mais pas dans le pays de rédaction du message (ou vice-versa) serait conservé.

3/ bon courage pour maîtriser les critères de l’illégalité dans tous les pays du monde. De plus, tu n’as pas vocation à appliquer la politique de tous les pays du monde. Enfin, les décisions d’une autorité étrangère n’ont aucun pouvoir sur le contenu du forum, mais éventuellement sur l’accès à celui-ci sur le territoire de leur ressort.

« pour que tout les participants » : coquille : tous.

« en utilisant la messagerie privée et les mails. » : remplacer « et » par « ou ».

« - Pour faciliter la recherche, il faut faire un sujet par objet. Il faut éviter de faire une même demande d'identification pour plusieurs objets dans le même sujet. » : « Il faut créer un nouveau sujet par objet » est suffisant, je pense.

« Les modérateurs pourront modifier le titre et éventuellement la présentation du texte pour le rendre + lisible ou compréhensible. Ces titres pourront également être modifiés pour améliorer le classement des sujets et pour faciliter recherche. »

1/ coquille : « faciliter la recherche »

2/ je suggère un complément : « Vous pourrez toujours retrouver votre sujet, déplacé et/ou retitré, en cliquant sur « Rechercher les messages de l’utilisateur » dans votre profil.

« Si vous êtes amenés à faire » : coquille : vous de politesse, donc « amené »

« Les propositions d'achat pour une monnaie dans un sous forum autre que vente/ sont interdites sauf via la messagerie privée ou mail. » : proposition de complément : « Les propositions d'achat, vente ou échange dans un sous forum autre que « achat », « vente » ou « échange » sont interdites, sauf via la messagerie privée ou mail. Si votre proposition concerne la monnaie que vous venez de faire identifier et/ou estimer, merci de créer un nouveau sujet dans les annonces. »

« Les sujets sans réponses » : pluriel superflu : « sans réponse ».

« - Les avatars animés sont acceptés si l'animation n'est pas gênante pour les autres utilisateurs (... laissé à l'appréciation des membres de l'équipe). » : « - Les avatars animés sont acceptés si l'animation n'est pas gênante pour les autres utilisateurs. Ce point est laissé à l'appréciation des membres de l'équipe. »

« Il est préférable de ne pas utiliser le même avatar qu'un autre membre. » : je pense même qu’on peut l’interdire !

chef, signale quand tu fais une mise à jour du texte, on ne peut pas le voir.

avec les dernières notes de paris je crois que c'est bon.

helo3.gif

Oui c'est vrai que c'est pas pratique.

Si je fais des modifications à l'avenir, je les préciserai dans un nouveau message.

Les règles commencent à être assez complètes, mais souvent les nouveaux participants ne les lisent pas.

Elles ne doivent pas être assez visibles..

Il faut les punaiser uniquement dans leur version définitive, en supprimant nos messages successifs. D'ailleurs elles peuvent être verrouillées.

Oui pour l'instant je laisse la possibilité d'y répondre afin d'avoir les remarques de chacun.

Ensuite elles seront punaisées (comme tu dis :lol: ) pour faire moins désordre.

Je vais réfléchir à les rendre plus voyantes, car pour l'instant elles sont peu lues.

Tu veux dire, 2 à éditer le message en même temps ? C'est possible, mais ça doit l'indiquer lorsque l'on clique sur valider, non ?

En tout cas c'est une bonne chose d'avoir scindé en 2 : régles du forum / commentaires

Bonjour,

Une suggestion reçue en mp :

Ne serait-il pas possible de mettre, juste sous forme de conseil, message aux chercheurs d'infos de poster un (ou deux) posts par jour......??? Quand je vois (quelqu’un) qui fait 12 demandes d'identifications "à la volée"... On ne sait plus où on en est… Les identifications sont faites "vite fait" et cela limite la part "numismatique" que cela mériterait peut-être parfois... (…) Que le "gars" attende au moins d'avoir une réponse avant de poster une nouvelle demande...

Et mon avis : j'ai déjà donné cette consigne à des posteurs en rafale, mais elle n'est en effet pas dans le règlement. Je pense qu'on peut monter à 5 par jour et demandeur. Il ne faut pas non plus décourager quelqu'un qui a beaucoup de questions réelles.

Par contre, attendre la réponse à la première question pour poser la deuxième est impossible, car il y a parfois plusieurs années entre la demande et sa réponse !

bonjour

je pense qu'il ne faut pas limiter le nombre de posts car même si cela arrive fréquemment ce n'est pas tous les jours non plus

et puis nous sommes assez nombreux pour pouvoir répondre à toutes les demandes en général...

Bonjour,

Je ne vois plus de lien sur chaque page vers les conditions d'utilisation du forum ? C'est ça http://www.numismatique.com/topic/16399-0491-0518-solidus-anastase-imitation/#entry82710 qui vient de me le faire remarquer.

Bonjour,

Depuis le nouveau forum :

- les conditions d'utilisations sont présentées au moment de l'inscription

- puis un mp est envoyé avec un message de bienvenue accompagné d'un lien vers les règles du forum, le tutoriel pour insérer une photo et quelques explications sur le site. Le contenu de ce mp est aussi envoyé par mail. Cela cible mieux le nouvel utilisateur sans perturber les habitués.

Le lien en haut de chaque forum en rouge et gros caractères n'a pas vraiment porté ses fruits sur l'ancien forum. (En plus d'occuper une partie de l'entête du forum de manière peu esthétique).

Je l'ai laissé malgré tout dans le forum identification : http://www.numismatique.com/forum/13-identifications-de-monnaies/ mais en moins saute à l’œil.

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.