Aller au contenu

Japon 1626-1866


RORO27

Messages recommandés

Salut

Pour commencer, on retourne la pièce de 180° pour l'avoir dans le bon sens.

Au début j'aurais pensé à une monnaie chinoise qui pourrait se situer entre la dynastie Song et la dynastie Ming, soit une période de 960 à 1644.

Mais je n'arrive pas à identifier le caractère du haut (en bas sur la photo).

Haut Bas droite gauche = "X" Yong 永 Tong 通 Bao 宝 : monnaie courante de l'empereur "X" Yong

Je cherche donc un empereur sur cette période avec le nom qui se termine par Yong. Mais je n'en trouve aucun dont le premier caractère peut correspondre au caractère du haut présent sur cette pièce.

Le caractère Yuan 元 qu'on voir en haut du revers de la monnaie est cependant assez caractéristique de la dynastie des Song du Sud (1127–1279).

Je n'exclue pas qu'elle puisse être une monnaie vietnamienne, qui ressemblent beaucoup aux monnaies chinoises, avec les mêmes caractères.

Mais là, je n'arrive pas à trouver exactement de quoi il s'agit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Madame Paris, dont c'est la langue maternelle, confirme "yong tong bao" en mandarin mais n'arrive pas à lire le premier caractère, trop baveux.

Je n'avais jamais vu une sapèque trouée ou manquant de matière en-dehors du trou central (entre "X" et "bao") (ni avec pareil méplat); elle doit être très fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Japon ! La merveilleuse dame Paris a trouvé ! C’est ici http://baike.baidu.com/view/287539.htm

C’est une monnaie de cet empereur http://fr.wikipedia.org/wiki/Go-Mizunoo

La fabrication de ce type a commencé en 1626, le nombre d’exemplaires a considérablement augmenté à partir de 1636 et la fabrication s’est poursuivie pendant … 240 ans (à partir de 1626, soit jusqu’en 1866).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...