Aller au contenu

Les jetons


gwendal le bars

Messages recommandés

LES JETONS

Vaste sujet que celui des jetons.

Ce domaine est certainement aussi complexe que le monde des pièces de monnaies voire même d'avantage car au contraire d'une monnaie, le jeton ne possède pas de marque de valeur, il est devient donc plus difficile de le classer, de comprendre sa signification, son utilité.

Il est possible de deviner que l'on est en présence d'un jeton lorsque l'objet que l'on a entre les mains n'est ni une pièce de monnaie ni une médaille même si parfois la frontière entre le jeton et la médaille est parfois floue. En effet, l'objectif d'une médaille est de commémorer un fait historique précis, or il existe des jetons sur lesquels sont gravés les scènes d'un mariage. De plus, le jeton reprend de la médaille son aspect général, sa gravure, sa légende.

Le jeton qui ne possède pas de marque de valeur sur aucune de ses faces ressemble aussi à une pièce de monnaie de par sa forme physique, ses dimensions.

Bref vous l'aurez compris, rien ne ressemble plus à une monnaie ou une médaille qu'un jeton.

Lorsqu'on ouvre son dictionnaire préféré à la page du jeton, voici la définition que l'on peut y lire :

Jeton : pièce ronde en ivoire, en matière plastique ou en métal utilisée pour marquer ou pour payer dans certains jeux, dans certains services publics.

Et aussi : jeton de présence, somme forfaitaire allouée aux membres des conseils d'administration.

Cette définition correspond à une utilisation actuelle du jeton même si ceux utilisés dans les services publics tendent à disparaître comme ce fut le cas du jeton de téléphone.

post-4062-1405499596,1723_thumb.jpg

Jeton des P.T.T. (1937)

La définition aborde aussi le concept du jeton de présence dont l'origine remonte au XIVème siècle dans le cadre des rétributions des officiers de l'administration de l'état.

Même si cette définition du jeton est juste, elle n'en reste pas moins réductrice. En effet, le jeton a eu tout au long de son existence et de ses évolutions de multiples fonctions.

Origines et historique du jeton :

De l'antiquité au moyen âge : naissance du jeton

Les romains utilisaient de simples cailloux pour compter. Avec le temps, les plus riches d'entre eux remplacèrent ces cailloux par de petites rondelles d'ivoire. Le jeton était né.

Plus tard dans l'époque romaine, des jetons seront frappés pour commémorer des victoires de guerre.

C'est au moyen âge que ces rondelles d'ivoire, de métal prennent la dénomination de jetoirs, ancêtre du mot jeton avec l'apparition sur leurs flans d'inscriptions telles que des proverbes, des conseils, des invocations religieuses

Les mots "jetoir" et "jeton" proviennent du verbe "jetter" qui à cette époque signifiait "compter" parce que pour les opérations de calcul, on jetait les jetons, en les alignant dans un "comptoir" (table de comptage).

La technique de calcul avec des jetons perdura jusqu'au XVIIème siècle bien que dès l'arrivée des chiffres arabes au XIVème siècle, cette technique fut de moins en moins pratiquée. Seules les personnes des plus basses classes sociales et les petits commerçant, ignorant les principes de la numération écrite continuèrent à utiliser des jetons.

A partir du XIIIème siècle, les rois, les grandes administrations, les officiers de la couronne commencent à imposer leurs armoiries, leurs inscriptions sur des jetons.

Les jetons à partir des XVIème , XVIIème siècle : l'évolution de la fonction du jeton

C'est à partir de cette époque que les jetons proprement dits font leu apparition. Ils n'ont plus pour vocation d'aider au comptage mais ils sont distribués comme rétribution, ils rappellent des événements au même titre que les médailles, objets de prestige, ils sont l'indice d'appartenance aux classes dominantes comme la noblesse

Il est possible de distinguer plusieurs grandes séries de jeton auxquelles viennent se greffer des sous catégories.

On y retrouve notamment :

- les jetons royaux, les jetons de la noblesse;

post-4062-1405499596,1626_thumb.jpg

Louis XV, roi de France

- les jetons de la fonction publique, les jetons des grandes administrations parmi lesquelles : la Chancellerie de France, le Conseil du Roi, les Maîtres des requêtes, les Secrétaires du Roi, l'Ordinaire des Guerres, l'Extraordinaire des Guerres, le Trésor Royal, l'Artillerie, les Revenus Casuels, l'Administration des monnaies;

post-4062-1405499596,1404_thumb.jpg

Secrétaires du Roy (1731)

- Les jetons des états (Bretagne, Bourgogne, Languedoc, Franche-Comté, Anjou pour les plus connus et les plus recherchés), mais aussi les jetons des villes et mairies (Ville de Paris, Lyon, Nantes, Angers, Rennes, Bordeaux, Orléans et bien d'autres encore)

post-4062-1405499596,1521_thumb.jpg

Jeton des Etats de Bretagne (1734)

L'après révolution : le marché des jetons de notaire et d'assurance

Le jeton tend à disparaître après la révolution même si quelques séries ont été frappées comme celle des avocats réalisée avec le métal des cloches fondues pendant la révolution puis d'autres sous le règne de Napoléon Ier.

Il revient sur le devant de la scène au XIXème siècle grâce aux frappes de grandes séries des jetons de notaire, d'assurance, de banque, des ponts et chemins de fer et bien d'autres professions. Ils réapparaissent aussi sous la forme de jeton de présence sanctionnant la présence des actionnaires aux conseils d'administration des entreprises.

Aujourd'hui, seuls les marchés des jetons de notaire et d'assurance ont trouvé leur place, la plupart des professions de l'époque ayant disparues, les jetons en rapport avec ces celles-ci n'attirent plus en général les collectionneurs.

Le notariat et les métiers de l'assurance quant à eux sont des activités ancrées dans l'histoire de notre nation depuis le XVIIIème siècle, époque à laquelle apparaissent les frappes de leurs premiers jetons. La production de ces jetons atteint son point culminant au XIXème siècle.

Ces jetons sont très recherchés et les pièces rares atteignent des prix très importants, mais il possible de constituer une collection très complète avec des jetons compris dans une gamme de prix allant d'une quinzaine d'euros à une centaine d'euros.

Le jeton de notaire est généralement pourvu à l'avers du symbole du notariat et au revers d'inscription mentionnant la devise de la profession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gwendal

Vous écrivez "Aujourd'hui, seuls les marchés des jetons de notaire et d'assurance ont trouvé leur place, la plupart des professions de l'époque ayant disparues, les jetons en rapport avec ces celles-ci n'attirent plus en général les collectionneurs"

Cela ne me semble pas tout a fait vrai , il existent des jetons de médecine, des métiers de l'eau, des administrations,de pharmacie, de musique, de bal, de maisons closes (c'est vrai fermées en france), de differentes villes qui parfois atteignent des sommes assez sympathiques quand on arrive à les trouver .

Et puis les jetons c'est aussi un vrai bonheur car de nombreux jetons sont assez finement gravés alors que les jetons de notaires , excusez moi, mais en terme artistique on peut faire mieux et puis cela n'est pas tres variés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...