Aller au contenu

AJ12


AJ12

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Comme il est d'usage une petite présentation:

Je me ballade sur votre forum à la recherche d'informations concernant les pièces argent et or du 19éme et j'ai décidé aujourd'hui de m'inscrire.

Cette recherche a commencé avec le besoin de protéger mon épargne. L'or et son pendant, l'argent, me semblaient donc les placements les plus appropriés. Me voilà donc en quête d'info et de piécettes dans ce marché quelques peu complexe.

Je n'étais spécialement numismate dans l'âme jusqu'alors. Cependant les premiers achat ont révélé quelque chose d'inattendu: l’excitation du chercheur d'or, un peu comme la chasse au trésor de nos 10 ans :D

Donc plutôt que d'acheter des Nap comme tout le monde je me suis mis en tête de joindre l'utile à l'agréable et de me concentrer, tant qu'à faire ce peu, sur les pièces du 19éme. En plus je trouve les écus plus jolies que les modernes. ;)

Je vais donc orienter ma collection sur les 5 francs écus, les Nap et demi Nap d'avant 1900, même si j'ai aussi quelques Hercule d'après 14, ne soyons pas sectaire ;)

Voilà,

à bientôt

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi !

Vous êtes nombreux, en ce moment, à vous inscrire avec une vision d'épargne (plus ou moins dominante selon les personnes). C'est un changement de visage de la collection; pour les habitués d'ici, numismates depuis longtemps, cet aspect n'est probablement jamais entré en ligne de compte.

Ce qui attire le collectionneur et ce qui attire l'investisseur n'est pas toujours le même, toutefois il doit être possible de trouver un terrain commun sur lequel tu concilieras variété des monnaies acquises et intérêt financier.

Les écus XIXème sont en effet très beaux, et ils appartiennent à une vaste famille depuis des siècles et jusqu'à nos jours; un beau domaine à explorer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse,

Tu as raison, j'espère bien trouver ici le moyen d’égayer un truc "chi.." à la base (l'épargne)

Je ne résiste donc pas à l'envie de mettre 2 petites photos. :D

Elle n'auront certainement aucune valeur autre que leur poids à vos yeux, mais moi je les aime bien:

p1020548f.th.jpg

p1020517y.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue à toi sur ce forum !

Très belle la 5F napoléon 1852. Elle cote certainement plus que sa valeur métallique dans cet état.

Par contre, la photo laisse penser qu'elle a été nettoyée (je me trompe peut-être). Un petit conseil est de ne jamais nettoyer les monnaies. (surtout avec des produits tels que le miror, avec une gomme ou tout autre produit abrasif).

Tu trouveras des conseils éclairés sur ce forum, notamment un tuto rédigé par hpdp : conseils-tutoriaux/nettoyage-des-monnaies-t54655.html

Bonne continuation et n'hésites pas à nous solliciter sur ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas moi!

Je l'ai acheté dans cet état, malheureusement ou heureusement car c'est aussi ce qui m'a permis de négocier son prix.

Le vendeur ayant un doute sur la brillance suspecte de la pièce...

Les avis sont partagés sur le fait qu'elle est été nettoyée ou non. A l'occasion elle partira en expertise.

J'étais déjà au courant pour le nettoyage, donc quand elles sont "belles" (sales mais lisible si je puis dire...) je n'y touche pas ;)

Après difficile de résister à l'appel du coup de chiffon quand la pièce est destinée a être vendue au poids car en trop mauvais état pour la collection :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :D

Effectivement je suis assez content pour mes premières pièces, elles ne sont pas toutes dans cet état. Les écus notamment, je crois qu'il y en a plusieurs qui ont vécu la guerre avec la Prusse autrement que dans les livres d'histoire :lol:

Le but est de faire de l'épargne, mais je compte me garder un coffret avec les plus belles qui ne partira pas en vente.

Pour l'étranger je regarde, mais j'ai commencé il y a peu, je ne voudrais pas trop me disperser car c'est un marché long à appréhender. J'aime bien le dollars liberty et le franc Suisse, c'est pas très original, mais bon... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...