Aller au contenu

Jeton GARDES VOVS DE MESCOMPTEZ


Messages recommandés

Bonjour "Paris" mes photos ne sont pas très nettes ,

je ferai un autre essai pour essayer de lire les légendes;

Je n'ai pas vraiment trouvé de similitude avec d'autres jetons

sur les liens auxquels tu m'a dirigé ;

Je suis assez ignorant en la matière ,

aussi peux-tu m'expliquer ce qu'est un jeton au compte ?

merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Jetons de compte », pas « jetons au compte ». Ce sont tout simplement des jetons qui servaient à compter, à faire la comptabilité, pour des gens qui ne maîtrisaient pas les calculs par écrit bibliotheque/les-jetons-t54813.html

Il faut essayer de lire les légendes sur l’original, pas sur les photos.

En général, ces légendes sont d’un côté une variante de « GETTES ENTENDUS AUX COMPTES » et de l’autre « GARDES VOVS DE MESCOMPTEZ », ce qui me semble pouvoir se traduire par « gens qui connaissez la comptabilité, faites attention à ne pas vous tromper ».

On trouve aussi souvent une formule religieuse, type « AVE MARIA GRACIA », mais peut-être pas sur le type que tu as trouvé.

Selon les jetons, il manque souvent plus ou moins de lettres, quelle que soit la légende.

L'immense majorité des jetons de compte n'est pas datée, ni même datable précisément, et il existe des centaines de variétés pas autant étudiées que les monnaies.

La majorité de ces jetons ne sont pas des productions officielles, mais des fabrications privées vendues à tout client qui en voulait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Jetons de compte », pas « jetons au compte ». Ce sont tout simplement des jetons qui servaient à compter, à faire la comptabilité, pour des gens qui ne maîtrisaient pas les calculs par écrit bibliotheque/les-jetons-t54813.html

Il faut essayer de lire les légendes sur l’original, pas sur les photos.

En général, ces légendes sont d’un côté une variante de « GETTES ENTENDUS AUX COMPTES » et de l’autre « GARDES VOVS DE MESCOMPTEZ », ce qui me semble pouvoir se traduire par « gens qui connaissez la comptabilité, faites attention à ne pas vous tromper ».

On trouve aussi souvent une formule religieuse, type « AVE MARIA GRACIA », mais peut-être pas sur le type que tu as trouvé.

Selon les jetons, il manque souvent plus ou moins de lettres, quelle que soit la légende.

L'immense majorité des jetons de compte n'est pas datée, ni même datable précisément, et il existe des centaines de variétés pas autant étudiées que les monnaies.

La majorité de ces jetons ne sont pas des productions officielles, mais des fabrications privées vendues à tout client qui en voulait.

Merci beaucoup "Paris" pour tes explications détaillées !!! à present j'y vois plus clair !!! :idea:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la deuxième photo on voit très bien COMPTES de 9H00 à 0H00. Devant il semble y avoir deux lettres ; encore avant une sorte de soleil (qui sépare deux mots), puis deux lettres (de 5H30 à 6H30) puis une croix, puis quelques lettres dont l’avant-dernière est un V. C’est probablement une variante de GARDES VOVS(croix)DE(soleil)MECOMPTES

Du côté des fleurs de lys, probablement OMPT de 3H00 à 5H00.

Tu peux souvent obtenir de bonnes reproductions en scannant directement la monnaie (ou le jeton).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien :D

Pour moi la numismatique est un des plus grands plaisirs, avec la lecture. Ces derniers jours j’ai bossé comme un dingue, aujourd’hui je passe la journée sur le forum, c’est ma détente. Je fais du classement dans ce qui reste de l’ancien forum.

Lire les écritures du Moyen-Age demande de se « faire l’oeil », mais ensuite on y arrive dans la plupart des cas, et cela simplifie considérablement l’identification. Pour l’immense majorité des monnaies, leur origine est tout simplement écrite dessus ! Le problème est qu’il s’agit de graphies dont nous avons perdu l’habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...