Aller au contenu

Valeur des pieces or


batman

Messages recommandés

  • Réponses 19
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

C'est la mode actuellement d'identifier des "différences" d'un exemplaire à l'autre, à mon sens jusqu'à l'excès (je ne parle pas des signatures des souverains, domaine que je ne connais pas du tout). On en est à "peser des oeufs de mouche dans des balances de toiles d'araignée", comme disait Voltaire en d'autres circonstances (et à tort, d'ailleurs, à mon goût, mais l'expression est belle). J'ai l'impression que c'est venu avec les euros, qui ont été dès le départ une collection très spéculative, poussant beaucoup de ses participants à exciper de "casquettes" d'un demi-millimètre, de différences de teinte d'un même métal...

Il n'y a, de toute façon, pas deux monnaies identiques et cela ne fait pas pour autant de chaque monnaie une variété par rapport à sa norme, c'est-à-dire au texte qui définit ce qu'elle doit représenter, combien elle doit peser et mesurer et et en quel métal et comment elle doit être fabriquée.

Quand je pense à tout ce qu'il y a à apprendre encore en étudiant les gauloises, les mérovingiennes et les carolingiennes (par exemple), domaines dans lesquels on trouve régulièrement, non pas des variétés, mais directement des types inédits, et dans lesquels on a parfois quasiment autant de coins différents que de monnaies connues, j'enrage de voir toute cette énergie dépensée dans les "fautées" dont une écrasante majorité n'a rien de fauté.

M'enfin, il vaut mieux consacrer cette énergie à des co....... numismatiques qu'à des co....... non numismatiques.

C'était le coup de gueule de Papy Paris, un peu hors-sujet, ça m'arrive très rarement, merci de m'avoir lu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ça a commencé bien avant l'euro et c'est la seule rubrique d'ailleurs que je n'apprécie pas trop dans le pourtant excellent magazine qu'est numismatique et change

je partage à 100% ton point de vue : il y a tant à apprendre en numismatique pour ne pas s'embêter avec ces détails insignifiants d'un point de vue numismatique (et non pas d'un point de vue spéculatif pour certains !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Aujourd'hui j'aurai une autre question.

Si je vends une pièce d'or à l'étranger, au sein de la CE, quelle est la règlementation concernant les envois ?

Un simple recommandé avec accusé réception au même titre que pour la France ?

Ou faut-il remplir des documents spéciaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de documents entre personnes privées.

pas besoin de recco non plus si la pièce est collée dans un carton solide plié en deux et le tout sous enveloppe à bulle. sauf si l'acheteur le souhaite, mais un recco ne garanti rien, il faut prendre la valeur déclarée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...