Aller au contenu

medailles compagnie des INDES DUPLEIX


ONELIBERTAS

Messages recommandés

post-6863-1405499620,1389_thumb.jpgBonjour nouvelle demande avez vous des informations ? sur cette medaille decrite par helene HUVELIN dans son etude sur les medailles de la COMPAGNIE DES INDES , dans cette etude elle signale des frappes en or et argent deposees au cabinet des medailles (j'ai pu d'ailleurs retrouver une de ces medailles en or sur le web )mais pas en bronze,la mienne est en bronze cuivree avec un fil d'argent incorpore dans la tranche,la frappe est un peu decentree sur une face avez vous connaissance de ventes sur cette medaille merci

post-6863-1405499620,1485_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai trouvé ta source http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _6_34_1978 et je n’ai même trouvé que ça.

Je mets dans l’ordre chronologique les informations de l’article. Il parle de médailles sur le thème de la Compagnie des Indes :

1/ en 1664, commande royale. Aucune ressemblance avec la tienne (portrait de Louis XIV par Mauger etc.).

2/ en 1719-1720, non décrite mais émise « pour célébrer la fondation en 1664 de la Compagnie des Indes ». Peut-être commande royale, réforme de celle de 1664, voire la suite de l’article.

3/ en 1733, qui « reprend et développe la légende de celle émise en 1719-1720 ». Commande royale. Aucune ressemblance avec la tienne (portrait de Louis XV par Roettiers etc.).

4/ « quelques années avant » 1749 mais pas avant 1747, une médaille privée dessinée par Bouchardon et gravée par Marteau pour « perpétuer le souvenir d’un important remaniement (du) Conseil (de la Compagnie des Indes), survenu en 1747. (…) aucun (exemplaire) ne parait avoir subsisté ». Commande privée. Aucune ressemblance avec la tienne.

5/ en 1749 mais « le projet n’aboutit pas et la médaille ne vit sans doute jamais le jour ». Série inachevée. Aucune ressemblance avec la tienne.

6/ en 1750, « les armes de la Compagnie des Indes apparaîtront (…) sur une médaille en or appartenant à une petite série qui commémore les succès remportés par Dupleix ». Commande royale. La troisième médaille de la série est identique à la tienne, mais en or ou argent. Même diamètre. Page 200 de l’article.

Je n’ai jamais entendu parler de médailles « avec un fil d'argent incorporé dans la tranche ». Il serait intéressant de savoir à quoi correspond cette pratique. Un essai ?

Je n’ai trouvé non plus aucune vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...