Aller au contenu

Corée 1794-1804 Sip chon tong bao


seite

Messages recommandés

  • 2 months later...
  • Réponses 13
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Nos amis de World of coins confirment qu’il s’agit d’un faux imitant une monnaie non identifiée et probablement non existante de 10 cash.

Pingu, collectionneur très porté sur les monnaies asiatiques (c’est lui qui possède la collection annuelle complète de Jiading dont je viens de montrer une photo sur un autre topic) signale que le vendeur Fangkongtian est répertorié dans le monde entier comme vendant 90 à 95% de faux en général fantaisistes. Et il donne ces trois adresses répertoriant les vendeurs de faux chinois :

http://chinesecoins.lyq.dk/eBaydealers.html

http://fakecash.blogspot.de/

http://china-mint.info/fakechinesecoinsellers.html

http://www.worldofcoins.eu/forum/index. ... ic,14719.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour parler des faux chinois : j'ai déjà vu un écu d'un côté piastre d'indochine et de l'autre face d'une monnaie mexicaine !!!

https://9194556386303921059-a-180274477 ... edirects=0

Ceci dit à mon avis il existe des fausses piastres d'Indochine à des millésimes corrects : celle de 1906 que j'ai achetée à Shanghaï a la tranche cafouilleuse... Remarquable qualité à part ceci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Du nouveau en provenance de World of coins au sujet de cette monnaie ! Un membre qui vient de voir ce topic ne se prononce pas sur l’authenticité, mais il a identifié la monnaie grâce à l’ouvrage « Cast Coinage of Korea » d’Edgar J. Mandel.

Il joint deux scans de planches des variétés de cette monnaie, et un scan du texte explicatif en anglais que je vais traduire, car nous sommes sur un forum francophone. Le texte dit :

« SIP CHON TONG BO, « monnaie de 10 cash ». Pendant des années, cette monnaie a été attribuée au Japon. Son origine coréenne a été établie par la découverte de nombre d’entre elles dans le trésor coréen en 1905, et par la découverte d’autres exemplaires en circulation avec d’autres monnaies coréennes quand tous les yopchon ont été rappelées. La date à laquelle ces monnaies ont été émises est incertaine, mais il est généralement admis qu’elles ont été coulées de 1794 aux environs de 1804, quand l’émission de monnaies de valeur multiple a été discutée. La rapide diminution de la taille et du poids coïncide avec l’instabilité monétaire de la période. Une autre théorie est que ces monnaies auraient été coulées vers 1651, quand l’émission de monnaies privées a été autorisée. A cette époque, la loi exigeait que chaque personne transporte sur elle 50 mun en monnaies. La sip chon aurait facilité la satisfaction de cette obligation. Les monnaies suivantes ont été sélectionnées comme étant les plus représentatives. Il en existe d’autres variétés en taille et en calligraphie ».

post-6297-1405499665,8824_thumb.pngpost-6297-1405499665,8922_thumb.png

post-6297-1405499665,9029_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...