Aller au contenu

Maroc 1394/1974 10 centimes


Invité MegaEurynome

Messages recommandés

Bon eh bein en m'inscrivant sur ce forum je croyait en apprendre plus sur la numismatique (ce qui est fait) mais j'en apprendrai aussi beaucoup plus sur l'informatique...(sa fait déjà la deuxième fois)

Merci beaucoup

P.S.: Comme le dit ALM cette monnaie aura fait parler d'elle, en faite...il y a deux sujets en un !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 12
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

un scan est sans doute une oeuvre mais certainement pas artistique...

s'il est difficile de définir ce qu'est au juste une oeuvre artistique, je sais que ce n'est pas un simple scan de pièce jetée sur la vitre.

et ne me dis pas qu'il est encore plus difficile de définir _l'intention_ artistique ou utilitaire :lol:

Je n'ai jamais dit que c'était artistique, j'ai dit que la question du caractère artistique ne se posait pas.

Par contre je n'avais pas pensé au fait que c'est un simple scan, et c'est donc la qualification d'"oeuvre" qui peut se discuter. Mais je suppose que comme l'exemplaire scanné est unique par son usure, que le scan a été recadré, et que nous vivons dans une société qui expose comme art des trucs bien moins travaillés par l'Homme, le juge accepterait d'y voir une oeuvre, à condition de prouver que l'éventuel copieur aurait bien repris le scan ci-dessus (sans le retravailler) et non fait le sien lui-même.

Nous avons des gens qui nous mettent des scans dans n'importe quel sens et avec plein de blanc autour. Ici, le scan a été orienté et recadré; il y a donc eu concrétisation d'une intention par l'auteur. Ensuite, l'avocat adverse, s'il a suffisamment préparé son dossier, va répliquer "oui, mais c'était dans un but purement technique, pour faciliter l'identification". Là, on va lui répliquer en tentant par exemple de faire croire que son argument nous ramène sur le terrain artistique pour le démonter sur le thème "ce n'est pas la question". Ensuite... on va arrêter là pour aujourd'hui :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...