Aller au contenu

Pavillon des Tilleuls Cafe Bon pour 80.ct


redwine

Messages recommandés

"Tilleul" est un type d'arbre http://fr.wikipedia.org/wiki/Tilleul Il y en a partout ! Des "rue des tilleuls", "maison des tilleuls", "chemin des tilleuls", "villa des tilleuls", "hôtel des tilleuls", il y en a des centaines (en allemand, "rue des tilleuls" est "Lindenstrasse"). C'est pour ça que j'insiste sur le fait de trouver un café qui porte ce nom, pas simplement une rue ou une villa.

Un ami de mon père s'appelle Dutilleul, il n'a aucun rapport avec ton jeton :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 15
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Un agent pas secret de numismatique.com s’est rendu boulevard de Clichy et rue Robert Planquette afin de tenter de récolter des informations sur place.

Il lui avait échappé que tout cela se trouvait au milieu des sex-shops, à trente mètres du Moulin-Rouge. Par chance, notre agent est parvenu à préserver sa vertu.

Ses observations :

Les accès au Pavillon des tilleuls n’ont plus aucun rapport avec ce qu’ils étaient lors de la construction de celui-ci.

La Villa des platanes est une villa au sens de « voie privée », pas au sens de « maison individuelle ». Dans cette villa se trouvent plusieurs immeubles, dont les adresses postales sont 58 et 60 boulevard de Clichy.

L’entrée dans la Villa des platanes est interdite aux non-résidents et non-invités. La grille est fermée à clé. Par chance, nous avons rencontré un groupe de jeunes habitants coopératifs. Ci-dessous photo de l’entrée depuis le boulevard de Clichy.

post-6297-1405499641,0798_thumb.jpg

Le gardien interrogé semble totalement hermétique à la numismatique et aux disciplines proches. En plus, il n’a pas envie de causer. Et puis il n’aime pas les cinglés.

Il n’a jamais entendu parler d’un « Pavillon des tilleuls ». Pourtant, à la description « trois étages, avec une tête de lion en haut », il a reconnu le bâtiment. Il a alors expliqué que ce bâtiment n’est pas directement accessible depuis la Villa des platanes : il faut pour cela traverser le bâtiment du fond de la villa, dont voici photo (avec détail de cette belle entrée, pour le plaisir).

post-6297-1405499641,007_thumb.jpgpost-6297-1405499641,0314_thumb.jpg

Il nous a refusé de traverser le dit bâtiment, mais a confirmé que l’accès principal est rue Robert Planquette. Il nous a même obligeamment précisé qu’il ne nous laisserait ni entrer ni photographier, alors que nous n’avions rien demandé.

L’accès rue Robert Planquette est lui-même fermé par une grille aveugle dont l’ouverture donne accès à de nombreux immeubles. Le Pavillon des tilleuls est reconnaissable grâce à sa description, et il est manifestement nettement plus ancien que ceux qui l'environnent. Nous en avons pris plusieurs photos en tenant l’appareil au-dessus de la grille. Voici la meilleure :

post-6297-1405499641,0554_thumb.jpg

A différents moments, nous avons interrogé des habitants, parfois âgés, ainsi que le gardien. Le Pavillon est entièrement habité, personne n’a entendu dire qu’il aurait été un café, et aucun élément matériel ne le laisse penser.

Aucun panneau historique installé par la Mairie de Paris ne le dit non plus. Le plus proche est consacré à l’histoire du Moulin-Rouge.

Pas de réponse d’Istanbul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle aventure :D

c'est étonnant la vie qu'il y a à paris derrière le front de rue.

la formule "bon pour 80 cmes / café" peut signifier "bon pour un café ou une consommation de 80 cmes".

la disposition des lieux ne semble pas se prêter à une maison de repos par exemple, où ce jeton aurait pu être utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on n’est pas loin de l’héroïsme :mrgreen:

Le bâtiment (dont j’ai quelques autres photos qui ensemble me donnent une vision un peu plus complète) ne me semble pas non plus adapté à un café ; par contre, éventuellement une pension/maison de repos (je n'y avais pas pensé), puisqu’il semble voué à l’habitation, avec une salle de restauration/détente baptisée "café" ? Je reste tout de même plus partisan d’Istanbul.

A part ça, la Villa des platanes est magnifique, avec des bas-reliefs très 1848 représentant notamment un bourgeois avec un fusil (surprenant, surtout que c’est censé dater de 1895 ; ce mur est peut-être plus ancien, d’autant qu’il ne présente aucun point commun architectural avec le reste). L’entrée couverte est une extraordinaire choucroute en pierre. Le gardien n’est pas accueillant, mais les habitants le sont. Pour ceux d’entre-vous qui passent dans le coin, ça mérite cinq minutes. Par contre le boulevard de Clichy est abominable.

Au rayon hors-sujet : dans les environs du boulevard Voltaire (notamment près de la mairie du XIème), il existe aussi des passages couverts et cours interdites, mais Second Empire authentique, avec plafonds en caissons à la romaine. J’y ai même trouvé des pavés en bois et des maisons en bonne partie en bois, un peu délabrées mais pas trop. Et vers la rue Saint-André des Arts ou rues Jacob et Bonaparte, il reste des immeubles pas très luxueux (à l’origine) qui n’ont pas bougé depuis Louis XIV à part l’arrivée de l’électricité : il reste le carrelage d’époque, les portes plus petites que moi, les fenêtres à petits carreaux inégaux, et dans la cour les anneaux pour attacher les chevaux, et leurs mangeoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on n’est pas loin de l’héroïsme :mrgreen:

Le bâtiment (dont j’ai quelques autres photos qui ensemble me donnent une vision un peu plus complète) ne me semble pas non plus adapté à un café ; par contre, éventuellement une pension/maison de repos (je n'y avais pas pensé), puisqu’il semble voué à l’habitation, avec une salle de restauration/détente baptisée "café" ? Je reste tout de même plus partisan d’Istanbul.

A part ça, la Villa des platanes est magnifique, avec des bas-reliefs très 1848 représentant notamment un bourgeois avec un fusil (surprenant, surtout que c’est censé dater de 1895 ; ce mur est peut-être plus ancien, d’autant qu’il ne présente aucun point commun architectural avec le reste). L’entrée couverte est une extraordinaire choucroute en pierre. Le gardien n’est pas accueillant, mais les habitants le sont. Pour ceux d’entre-vous qui passent dans le coin, ça mérite cinq minutes. Par contre le boulevard de Clichy est abominable.

Au rayon hors-sujet : dans les environs du boulevard Voltaire (notamment près de la mairie du XIème), il existe aussi des passages couverts et cours interdites, mais Second Empire authentique, avec plafonds en caissons à la romaine. J’y ai même trouvé des pavés en bois et des maisons en bonne partie en bois, un peu délabrées mais pas trop. Et vers la rue Saint-André des Arts ou rues Jacob et Bonaparte, il reste des immeubles pas très luxueux (à l’origine) qui n’ont pas bougé depuis Louis XIV à part l’arrivée de l’électricité : il reste le carrelage d’époque, les portes plus petites que moi, les fenêtres à petits carreaux inégaux, et dans la cour les anneaux pour attacher les chevaux, et leurs mangeoires.

Superbe M. Holmes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...