Aller au contenu

medailles ? jetons ?


pierreb33

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai trouvé ces jetons, médailles, ou autres ce weekend, je n'en ai jamais vu avant, quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça peut être ?

le poids varie entre 5 et 11 grammes, 4 cm de largeur, et une seule des deux faces comporte un dessin. la tranche est très fine, moins de 1mm. Pour le métal je ne sais pas trop

Merci

mini_120326030444896989.jpg

mini_120326030840135544.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le métal : probablement de l'étain

Ensuite, les objets eux mêmes : Il s'agit de médailles à appliquer par collage sur des supports généralement en bois, soit pour des présentations sous forme de tableaux, soit sur des coffrets, des meubles, etc...

Je les daterais du XIX° siècle ( Je peux me tromper )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les infos

j'ai édité pour ne laisser qu'une photo

la médaille pèse 11 grammes et fait 4 cm de diamètre, métal ? étain selon mickmax

J'ai retrouvé en effet des traces de papiers collés sur une des médailles ce qui rejoint ce que tu dis mickmax

D'autre avis pour l'époque de ces médailles ? Un intérêt pour la collection ou pas du tout ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le fait qu’elles soient unifaces marque probablement qu’il s’agit en effet de refrappes (en général XIXème ou éventuellement début XXème siècle) destinées à des collectionneurs. Voir par exemple ce lot qui a reçu des explications très détaillées medailles/lot-jetons-lyon-unifaces-t54258.html?hilit=Lyon

Il faut savoir qu’au XIXème siècle, une des façons de conserver les monnaies et médailles dans une collection était de les coller sur une planche ou une feuille, ce qui condamnait une face. Cela peut faire partie des raisons pour lesquelles ces refrappes sont unifaces. On trouve parfois en brocante des monnaies, même antiques, avec la face estimée la moins importante couverte de colle (d’ailleurs j’ai acheté pour rien un très joli ½ franc Louis-Philippe, considéré comme irrécupérable car plein de colle, et j’ai réussi à le nettoyer avec douceur ; la colle avait préservé tous les reliefs. Il me reste une Probus sur laquelle ça résiste un peu).

Tes médailles ont un intérêt et sont vendables. Le prix n'est pas facile à définir, peu de références.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...